cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Pékoudé(Exode 38:21-40:38)

L’ombre de Dieu

La parashat Pekoudei nous parle de Betzalel, l'homme qui a supervisé la conception et la construction du Tabernacle.

Betzalel

signifie littéralement «dans l'ombre de Dieu». Ce nom fait allusion à ses capacités en architecture, qui lui sont venues grâce à sa compréhension du code parle quel Dieu a combiné les  lettres hébraïques pour créer le monde. 

 

La grande sagesse de Betzalel est rapportée dans le Talmud par l'incident suivant: Moïse avait donné  l’instruction de construire l'Arche Sainte, puis de construire le Tabernacle pour recevoir l'Arche. Mais Betzalel raisonna que puisque l'Arche est le composant le plus important, le Tabernacle doit être construit d'abord, afin de recevoir l'Arche.

 
De cette façon, Betzalel a également établi un parallèle avec la création. Dans la création par Dieu du monde, toutes les plantes et les animaux ont précédé les êtres humains - de sorte que le monde entier soit prêt à recevoir l'humanité, le summum de la création.

 
Nous rappelons cette idée tous les vendredis soirs dans la prière Lekha Dodi, où nous chantons "Sof Ma'asé bé Ma’hshava Te’hilla" - ce qui se passe en dernier dans l’action, existait en fait en premier dans la pensée. 

C'est une leçon de vie essentielle. Une personne a besoin de connaître son but final, le but ultime de la vie - et alors seulement ses activités prennent leur vrai but et leur sens. C'est pourquoi l'étude de la sagesse est si importante. Parce que si nous nous laissons aller, en espérant comprendre la vie en cours de route, nous allons passer beaucoup de temps - peut-être même toute une vie – à la construction de structures complexes qui n'auront pas de sens final. 

Faisons donc notre priorité  d'apprendre le véritable but de la vie, parce que sinon, comme dit le proverbe, «Si vous ne savez pas où vous allez ... vous êtes destiné à ne jamais y arriver ».

15/3/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub