cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Réé(Deutéronome 11, 26-16, 17)

Mais où est Jérusalem?

Un des versets de la Paracha (Deutéronome 12, 5) nous enjoint de servir Dieu "uniquement à l'endroit que l'Éternel votre Dieu aura adopté".

Cet "endroit" est le mont Moriah à Jérusalem, l'emplacement du saint Temple.

C'est à cet endroit même qu'on eut lieu plusieurs des événements les plus importants de l'histoire: c'est là que Noa'h a offert un sacrifice en sortant de l'Arche; c'est aussi à cet endroit qu'Avraham a attaché son fils Its'hak sur un autel et c'est aussi la place ou Jacob rêva des anges montant et descendant d'une échelle. Tous ces événements ont eu lieu à l'endroit que Dieu choisit. 

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas choisir notre "endroit" nous même?

Approfondissons un peu plus le sujet. Le verset nous explique qu'il faut construire le Temple à l'endroit que Dieu choisit, mais qu'il faudra "le chercher". Bien que nos ancêtres y aient établi une connexion profonde avec Dieu et qu'ils ont établi les règles de base, nous, nous devons malgré tout le redécouvrir. Et c'est en partant de la structure traditionnelle, avec effort et dévouement, que nous arriverons à nous l'approprier. 

Na'hmanide explique qu'à l'époque du Temple il n'y avait pas de système de signalisation pour guider les gens vers Jérusalem. Chaque individu se devait de chercher le concept de Jérusalem, en se demandant "Ou est Jérusalem?" 

En fait, le Talmud nous raconte que lorsque le Roi David avait commencé à planifier la construction du temple, il ne savait pas où le construire! Bien qu'étant un endroit riche en événements, David dut effectuer des recherches poussées dans les versets des prophètes pour trouver l'emplacement exact du mont Moriah. 

Oui, il est vrai que les traditions du judaïsme tel que manger cacher, observer le Chabbath, et prier dans le texte sont précises et détaillées. Mais tout cela n'est que la structure du judaïsme. Son essence, c'est ce que l'on est prêts à investir de nous-mêmes. La spiritualité juive se trouve à l'endroit que Dieu choisit, mais c'est à nous de la rechercher.

25/8/2011

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub