cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Haazinou(Deutéronome 32)

Prononcer le Nom Divin

Dans la paracha Ha’azinou on peut lire le verset suivant: Quand je dirai le nom de Dieu, je le dirai avec grandeur. Les commentateurs expliquent  que ceci veut dire que nous devons nous concentrer sur ce que représente l’Être Divin, qui englobe passé, présent et futur, lorsque nous en prononçons Son Nom. 

Nous apprenons ce principe du Grand-Prêtre du Temple, qui portait sur le front une plaque d’or sur laquelle figurait le Nom Divin. Le Talmud nous enseigne que le Grand Prêtre ne devait jamais dévier son attention du Nom Divin inscrit dessus tant qu’il portait la plaque. Dès lors, si l’on est tenu de se concentrer sur le Nom lorsqu’il est écrit, combien plus devons nous y faire attention lorsque nous le prononçons ! 

Un de mes amis a un jour compté le nombre de fois qu’il avait prononcé le Nom Divin au cours d’une journée. Entre prières, bénédictions et étude de la Torah, il l’avait prononcé plus de 900 fois ! Rapporté à la durée d’une vie, cela fait près de vingt-cinq millions d’occasions de faire honneur à Dieu ! 

Ceci me rappelle l’histoire d’un homme religieux qui était décédé et s’était retrouvé devant le tribunal céleste pour son jugement. La cour fit un appel aux anges pour qu’ils viennent témoigner en sa faveur. Des milliers d’anges apparurent ! C’étaient les anges qu’il avait créés chaque fois qu’il avait fait une Mitsvah. Mais alors la cour lança un appel aux anges de l’accusation, créés par ses mauvais actes. Et là ce sont des millions qui apparurent, ceux nés de chaque occasion où le Nom Divin avait été prononcé sans la concentration nécessaire. 

Le Tout-Puissant fait tellement pour nous, chaque jour, chaque heure. Nous devons lui donner honneur et respect, comme il est dit dans la paracha : Quand je dirai le nom de Dieu, je le dirai avec grandeur.

15/3/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub