Perles de Torah

Un rire mal placé

Vayéra (Béréshit 18-22 )

Lorsque Sarah entend cette formidable nouvelle, incrédule, elle rit.

La Paracha nous parle d'un ange déguisé  en voyageur, qui se présente à Avraham et Sarah dans le but de leur annoncer la naissance de leur premier enfant. Ce fut une surprise de taille compte tenu du fait qu'à ce moment-là Avraham était âgé de 99 ans et Sarah de 90 ans!  

Et lorsque Sarah entend cette formidable nouvelle, incrédule, elle rit.  

Na'hmanide explique qu'en riant, Sarah fit une grande erreur. Car ce qu'elle aurait du faire, c'est répondre "Amen". Car il ne faut jamais prendre à la légère une bénédiction.  

Ce principe nous l'apprenons d'un incident vécu par Rabbi Ichmael le Cohen Gadol. Une fois lorsqu'il entra dans le Saint des Saints le jour de Kipour ce fut Dieu Lui-même qui demanda une bénédiction à Rabbi Ichmael! (En passant, la bénédiction que Rabi Ichmael donna à Dieu ressembla plus à une requête: que Sa miséricorde surpasse sa Sévérité). Cependant cela illustre clairement l'idée qu'aucune bénédiction ne doit être prise à la légère.  

En fin de compte, quelle est la réponse appropriée à donner lorsque l'on nous bénit d'une bonne santé, ou pour le succès? Il faut tout d'abord croire en la force que possède chaque être humain d'être le véhicule de la bénédiction Divine. Et convaincus de ce principe, nous répondrons gracieusement "Amen" et "qu'il en soit de même pour vous".

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram