cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Qui sommes-nous?

Le Programme Francophone est l’une des sections de la Yéshiva Aish HaTorah de Jérusalem, qui compte également une section anglophone, la principale, et une section hispanophone.

Aish HaTorah est un organisme de Kirouv initié en 1974 à Jérusalem par le Rav Noa’h Weinberg zts’’l. L’objectif de Aish HaTorah de donner la possibilité aux Juifs de tous horizons de découvrir leur héritage, dans une atmosphère de recherche ouverte et de respect mutuel.

Aish HaTorah apporte ainsi une contribution majeure au renouveau spirituel du Peuple Juif en Israël et dans le monde.

Aish HaTorah est considéré comme le leader mondial des programmes juifs d’information, et le premier organisme pour la formation des futurs cadres dirigeants de la Communauté Juive. Plus de cent mille personnes participent à un programme Aish HaTorah chaque année.

Le Programme Français.

Sous l'initiative du Rav Shimon Hajlblum et du Rosh Yéshiva Rav Hillel Weinberg, Aish HaTorah a ouvert en 2010 une nouvelle section destinée aux francophones. Un programme d'études spécifique a été développé pour cette nouvelle section, dispensé par une équipe d'intervenants de qualité.

Le Programme Francophone est destiné aux jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent renforcer leurs connaissances en Torah et acquérir les outils d’étude en Yéshiva.

Le programme comprend plusieurs cours répartis sur toute la journée, allant de l’étude de la pensée juive – Moussar – à l’étude de la Guémara pour débutants et confirmés, en passant par la Halakha et bien sûr, l’Hébreu.

Logement et repas sont assurés par le Programme et la Yéshiva.

Les étudiants reçoivent leurs cours au Beit HaMidrash de la Yéshiva, dans dans le cadre unique de la Vieille Ville de Jérusalem, face au Kotel. Habitations et repas sont assurés par le Programme Français dans le cadre de la Yéshiva, en contrepartie d'une participation financière modique des étudiants.

Qui vient à Aish HaTorah?

Chaque année en Israël, 4.500 personnes participent aux programmes d’étude de Aish HaTorah

en Anglais, en Français et en Espagnol. Ils permettent à de nombreux Juifs de venir étudier leur héritage à leur propre rythme, dans une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Aish HaTorah opère également par le biais de plusieurs dizaines d'autres programmes dans le monde entier. Chaque année, ce sont plus de 100.000 personnes qui participent aux séminaires organisés, aux Shabbat pour célibataires, aux formations pour cadres, etc.

Dans une époque de désaffectation des communautés, les efforts accomplis par Aish HaTorah ont permis le retour de milliers de Juifs profondément engagés.

En intensifiant les liens des Juifs avec la communauté, et en enseignant l’importance de la générosité, Aish HaTorah fortifie les bases de l’identité juive.

Venez participer au renouveau du Peuple Juif!