cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




L'auteur

Julien Pellet

Je suis né en 1982 à Lausanne (Suisse) dans une famille juive traditionaliste et peu pratiquante. A l'âge de 16-17 ans, les discussions autour de l'actualité proche-orientale avec mes amis non-juifs me poussent à m'intéresser d'avantage à mes racines juives et à me rapprocher de la communauté. Ce rapprochement s'accentue au cours de mes études de droit, durant lesquelles je suis actif, entre autres, au sein de l'association locale des étudiants juifs. Mon Bachelor en poche, je délaisse le droit pour me consacrer à la lutte contre l'antisémitisme avec l'association CICAD, basée à Genève. Puis, en 2010, les montagnes suisses cèdent la place aux collines de Jérusalem, où j'étudie à la yéshiva Machon Meir. Une expérience qui durera 2 ans et au terme de laquelle je rentre en Suisse pour partager mon temps entre la CICAD et l'école juive de Lausanne, où je découvre les joies (et parfois les peines !) de l'enseignement. Mais Jérusalem me réclame à nouveau et c'est grâce à celle qui finira par devenir ma femme que j'y fait mon grand retour à l'été 2014, accueilli comme il se doit par les roquettes du Hamas. Depuis juillet 2015, je tiens un blog (http://frblogs.timesofisrael.com/author/julien-pellet/) où je tente, chaque semaine, de partager avec mes lecteurs les réflexions que m'inspirent la parasha de la semaine, les fêtes juives ou l'actualité.

Le dernier combat d’Amalek

Le dernier combat d’Amalek

par

Qui est donc Amalek ? Et pourquoi s’acharne-t-il avec tant de hargne contre le peuple d’Israël ? Portrait d’un assaillant aux milles visages.


Hanouka : les deux manières de combattre le mal

Hanouka : les deux manières de combattre le mal

par

Jérusalem, Paris, Beyrouth… le mal se déchaîne et frappe quotidiennement. Et si l’antidote se cachait dans l’allumage des bougies de Hanouka ?


Lettre ouverte à ceux qui justifient l'assassinat d'Israéliens

Lettre ouverte à ceux qui justifient l'assassinat...

par

Je suis juif, sioniste et israélien. De nos jours, cela équivaut à trois condamnations à mort.