cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Noah
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Le Shabbat fait son entrée à la Maison Blanche

Le Shabbat fait son entrée à la Maison Blanche

Jacob Lew, Juif orthodoxe, est nommé Chef du Personnel à la Maison Blanche

par
Plus...

Ce fut d'abord Joe Lieberman qui fit sa notoriété en se présentant comme un Juif orthodoxe dans sa campagne (manquée) pour se faire élire Vice-Président en 2000. Et maintenant vient l'annonce que Jacob Lew a été nommé par le président Obama au poste important de Chef du Personnel à la Maison Blanche. 
 
Jacob Lew et son épouse Ruth possèdent une maison dans le Bronx, où ils sont membres du Centre Juif Riverdale. Ils ont aussi un appartement à Washington et sont membres de la Congrégation Beth Shalom de Potomac. Ils ont deux grands enfants. 
 
Jacob Lew observe le Shabbat, ce qui signifie qu'il quitte le bureau vendredi après-midi à temps pour arriver à la maison avant le coucher du soleil, et n'utilise pas l'électricité ni le téléphone pendant les 25 heures qui suivent. 
 
Sous le titre "Jacob Lew n'a pas répondu aux autorités terrestre," la chaîne NBC rapporte qu’à l’époque où il travaillait pour Bill Clinton, le téléphone de Jacob Lew avait sonné un samedi. Il ne répondit pas bien que la voix du président pouvait être entendue par le biais du répondeur, l'exhortant à prendre le téléphone. Bill Clinton avait déclaré alors qu'il comprenait le caractère sacré du Shabbat, mais que l'appel était important , et que « Dieu aurait compris »… 
 
La question est la suivante : est-ce qu'avoir un Juif pratiquant dans une telle position de force est "bon pour les Juifs"? Ou est-ce bon pour la famille Lew ? 
 
Partager vos commentaires ci-dessous !

15/1/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 5

(4) Anonyme, November 25, 2015 4:01 PM

L'obéissance à D.ieu c'est bon pour tous!

Du moment que l'employeur est d'accord avec l'employé et sait ses convictions et pratique l'obéissance à D,ieu, Il ne permettra pas les problemes.

(3) gilles mimouni, December 5, 2014 7:58 PM

la vie prime tout fusse à Youm KIPPOUR§

"sans autre commentaire"

(2) Anonyme, May 13, 2013 6:24 AM

Et pourquoi pas president americain juif.

(1) Genevieve, January 16, 2012 10:48 PM

Shabbat ou non, le devoir doit prevaloir dans certaines circonstances!

Preferez-vous n’avoir aucun Juif au gouvernement? Il y a un dicton qui dit: “Il vaut mieux connaitre ses enemies…”. Etant dans la cage aux lions, peut permettre a ce Juif de prevenir et meme d’intervenir au cas ou il y aurait de mauvaises actions contre soit les juifs soit Israel meme. Les motifs ulterieurs d’Obama n’ont pas de consequences, puisque c’est D… qui a mis un Juif sur le chemin d’Obama. Nous sommes en Amerique, et c’est ce qui a permis pour la premiere fois dans l’histoire a un americain noir d’etre elu son President. Donc, pourquoi un Juif ne pourrait-il pas faire partie de ce gouvernement de meme que d’autres ethnicities, meme s’il s’ensuit des consequences. Selon les Orthodox, les juifs ne devraient pas faire de politique et rester en arriere comme ils ont ete forces de faire pendant des siecles etant persecutes et detruits. L’Amerique nous a enfin donne la chance d’aller de l’avant et de nous exprimer librement pour enforcer notre liberte d’expression, religion et d’etre—ce qui permet aux Orthodox de vivre librement. Si une personne Juive a ete choisie a un haut poste gouvernemental ou autre, c’est par la main de D… et nous ne devrions pas discuter ce choix. Pendant les guerres, les soldats doivent se batter et meme tuer a Shabbat ou non, il y a certaines circonstances ou le devoir doit prevaloir.

Anonyme, June 18, 2013 12:09 PM

La religion Juive est sacree.

Le fait d avoir un poste de chef du personnel de La Maison Blanche, ne dit point que vous devez apporter une grave atteinte a votreThorah. Notre Thorah, a ses commandements, en tous temps et en tous lieux, la Maison Blanche inclus. Si vous devez defendre l existence de votre pays, votre vie, celle de vos enfants, Notre Sainte Thorah, nous permet d agir, et d aller la ou il le faudra, afin de preserver une nouvelle Shoah. C est pourquoi nos braves soldats vont a la guerre, meme ,non le Shabbat, mais le Yom Kippour. Le chef du personnel de la Maison Blanche ne devait defendre la vie de personne, en prenant le telephone le Shabbat. Je luis dit;HAZAK UBARUJ.

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub