Perles de Torah

Partir du bon pied

Dévarim (Deutéronome 1:1-3:22 )

Petite méditation sur la section hebdomadaire de la Torah.

Dans la Paracha de Dévarim, Moché résume les événements des 40 dernières années passées dans le désert. 

Entre autres, Moché revient sur l'histoire des 12 explorateurs. Ils étaient partis en éclaireurs pour avoir une idée de ce que représentait la Terre d'Israël. Mais lorsqu'ils revinrent, ce fut dans le but de déconseiller sa conquête! Moché précise que la décision d'envoyer des explorateurs se fit dans la confusion. Cette aventure avait déjà mal commencé. Et comme on le sait, elle se termina de manière désastreuse. Le peuple juif fut contraint d'errer 40 ans dans le désert. 

Voilà ce que l'on raconte au sujet de Rav 'Haim Volozhin. Un jour, il aborda le Gaon de Vilna avec une idée novatrice dont le peuple juif pourrait bénéficier. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Reb 'Haim lui expliqua son projet. Cependant le Gaon n'était pas de son avis. Sans se laisser décourager pour au temps, et toujours très enthousiaste Reb 'Haim exposa son projet au Gaon une seconde fois. Mais le Gaon lui répondit encore par la  négative. Reb 'Haim laissa finalement reposer son projet quelque temps et retourna éventuellement chez le Gaon pour tenter sa chance une fois de plus. Le Gaon lui donna son approbation sans réserve aucune. Et il lui expliqua la chose suivante: "lorsque l'on développe un nouveau projet, et que l'on est frappé d'un 'enthousiasme incontrôlable', c'est qu'à l'évidence l'idée est impulsive et qu'elle n'est pas arrivée à maturité". 

Ce principe est aussi applicable dans le domaine de l'éducation. Admettons qu'un jour votre fille montre un intérêt soudain pour la guitare. C'est quelque chose que nous connaissons tous, une fois passer l'attrait du nouveau, la guitare finira au fond d'une armoire. Il sera alors plus approprié de proposer à  votre fille d'attendre quelques semaines. D'essayer en attendant d'emprunter une guitare à une amie, et si au bout de ce laps de temps elle est toujours aussi enthousiaste, vous pourrez alors considérer d'en acheter une. 

C'est un principe fondamental. Et comme nous l'avons appris des explorateurs, l'attitude des premiers instants est souvent révélatrice du résultat final.

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram