cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Double Trahison

Double Trahison

Son petit ami est sorti avec sa meilleure amie…maintenant elle ne peut plus faire confiance.

par
Plus...

Chères Rosie & Sherry,

L’année dernière, j’ai rencontré un jeune homme extrêmement talentueux, charismatique et brillamment diplômé. J’ai tout fait pour que cela marche entre nous, mais à la fin de l’été, j’ai découvert qu’il sortait avec une de mes « amies ». Cela fait six mois maintenant et je ne parviens toujours pas à oublier.

Il y a à peu près trois mois, j’ai fait la connaissance d’un jeune homme merveilleux et nos rencontres prennent une tournure sérieuse. Il est tout ce que je recherche : sensible et ce qui est très important, digne de confiance. Je vois vraiment notre relation aboutir au mariage.

Le problème, c’est que je ne parviens pas à oublier mon « ex » et que je n’ai pas de bonnes relations avec mon ancienne amie. Je lui envoyé des mails plusieurs fois pour essayer d’apaiser les choses, mais elle est restée brève, sur la défensive et a refusé de s’excuser. Je ne veux pas reprendre avec mon ex, mais ils me hantent tous les deux. Il m’arrive d’en faire des cauchemars.

Le jeune homme que je fréquente actuellement est extrêmement compréhensif, il sait que la rupture a été dure pour moi - surtout parce que je me suis sentie abusée et que j’ai perdu confiance en l’autre. J’essaie de me ressaisir, car je ne voudrais pas que mes problèmes passés jettent une ombre sur notre nouvelle relation.

Avez-vous des suggestions ?

Sandra

Chère Sandra,

Vous traversez apparemment une période difficile. Vous avez été doublement frappée - deux amis vous ont trahie et vous devez surmonter à la fois la trahison et la perte de ces relations.

Prenons les problèmes un par un. Parfois, il est plus difficile de perdre une bonne amie qu’un parti qui s’avérait prometteur. Votre histoire à toutes les deux a été brisée, ainsi que l’intimité et la confiance que vous aviez investies dans cette amitié. Vous allez devoir faire le deuil de cette amitié avant de pouvoir vous libérer de votre colère et vous remettre de cette trahison.

Nous avons du mal à comprendre pourquoi vous tentez de reprendre contact avec votre ancienne amie. Est-ce parce que vous aimeriez comprendre les raisons de sa conduite ? Parce que vous souhaitez obtenir ses excuses ? Ou parce que sa compagnie vous manque ? D’après ce que vous décrivez, essayer de lui parler ne vous apportera rien. La conversation ne s’orientera probablement pas dans la direction que vous souhaitez. Elle ne semble pas prête à s’excuser (elle ne regrette d’ailleurs peut-être même pas ce qu’elle vous a fait), et même si elle le faisait, ce ne serait peut-être pas sincère et par conséquent, cela ne vos consolera pas.

Nous vous suggérons donc de revenir ce qui s’est passé et d’admettre les sentiments que cette trahison a fait naître en vous (colère, incrédulité, honte, perte de confiance en vous). Il peut être utile de mettre vos sentiments sur papier, peut-être sous la forme d’ « une lettre que vous n’enverrez jamais » à votre amie. Une fois que vous aurez un peu digéré les choses, écrivez tout ce que vous avez perdu dans cette amitié. Ces démarches vous aideront à faire votre travail de deuil.

Il existe plusieurs manières de surmonter votre perte une fois que vous l’avez reconnue. Usez de votre créativité et de vos talents. Trouvez une activité ou un projet susceptible de vous plaire. Renseignez-vous. Un nouveau centre d’intérêt vous aidera à ne plus ressasser le passé. Il vous permettra aussi d’éprouver du contentement et de la satisfaction sans que ce soit lié à une autre personne.

Vous pouvez suivre le même procédé pour votre ancien prétendant, avec toutefois une suggestion supplémentaire. Pourquoi ne pas analyser le caractère de cette relation ? Nous ne vous demandons pas d’énumérer toutes les qualités que vous avez trouvées chez lui, ni de vous remémorer l’affection qui naissait entre vous. Concentrez-vous plutôt sur les valeurs et les buts que vous aviez en commun. Quelles étaient vos différences ?

Vous pouvez aussi considérer le niveau d’investissement personnel de chacun dans la relation. Quand deux personnes sont faites pour s’entendre, elles doivent toutes deux s’investir émotionnellement dans la relation pour que celle-ci progresse. Il semble que, si de votre côté vous vous êtes investie sincèrement, le jeune homme que vous fréquentiez ne l’a pas fait.

Cette réflexion peut vous permettre de réaliser que vous n’étiez pas fait pour vous entendre à long terme et vous aidera à laisser cet épisode derrière vous.

Ce qui nous amène au sujet du nouveau jeune homme présent dans votre vie. Si vous êtes en train de développer un attachement sentimental, nous espérons que vous avez tous les deux entrepris ces rencontres pour la même raison, que vous avez des désirs communs et que vous vous orientez dans la même direction. Si vous êtes sur la même longueur d’ondes, nous vous suggérons, en plus de passer du bon temps et d’établir un lien personnel, de fixer un but à chaque rencontre. Chaque rencontre peut vous permettre de découvrir chez lui un élément déterminant pour votre décision de construire une vie à deux.

Quelle sorte d’informations souhaitez-vous savoir ? Ses objectifs, ses valeurs, ses qualités, sa façon de gérer la colère ou le stress, les difficultés qu’il a réussi à surmonter, son opinion sur les relations au sein du couple et de la cellule familiale, son opinion sur les relations que vous devez entretenir avec vos familles et amis respectifs, son attitude envers les diverses catégories de gens que vous serez amenés à fréquenter, etc.

Pour découvrir tout cela, le meilleur moyen est de vivre ces expériences ensemble en faisant connaissance avec vos familles et amis respectifs, en vous posant des questions et en observant les réactions et l’interaction de l’autre avec le monde qui l’entoure. Plus vous abordez de sujets, moins vous risquez d’être surprise par la suite.

Cela dit, il faut savoir qu’une fois qu’on a été trahie, il est naturel que l’on ait des difficultés à faire confiance. Voici comment y remédier : Pensez aux moments dans votre vie où vous avez tiré des bénéfices de la confiance que vous avez accordé à une autre personne. Quelles étaient les qualités de ces personnes et la relation que vous entreteniez avec elles ? Voyez-vous des points communs entre ces personnes ? Le jeune homme que vous voyez possède-t-il des qualités semblables ? Votre degré de confiance en lui s’accroît-il avec le temps ?

Nous vous souhaitons de trouver bientôt la sortie de ce labyrinthe,

Rosie & Sherry

15/6/2011

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub