cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Balak
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Message de Léa, une amie de Yoav Hattab z’’l

Message de Léa, une amie de Yoav Hattab z’’l

« Essaie de faire Chabbat dès que tu arrives... » C’est à elle que Yoav a envoyé son dernier SMS, quelques minutes avant d’entrer dans l’Hypercacher. Un an après, Léa nous demande à tous d’honorer les dernières volontés de son ami.

par Léa
Plus...

Paris, le 4 janvier 2016,

Bonjour monsieur le Président,

Je fais suite à notre rencontre et à notre conversation à la synagogue de Vincennes pour les 12 mois des victimes de l'Hypercacher.

Je vous remercie d'avoir accepté de relancer l'hyperchabbat et suis émue de vous envoyer à cette occasion ces quelques lignes de témoignage.

Yoav z"l avait toujours les mots justes et le sourire pour conseiller ou guider ses amis vers la Torah C'était un vrai tsadik (juste).

Yoav faisait tout pour me réconcilier avec Chabbat , tout en restant lui-même, sans être insistant.

J'ai eu la chance de grandir dans une famille choméret Chabbat (respectueuse Chabbat), mais après le bac, au grand désespoir de Yoav z"l, j'ai arrêté de faire Chabbat.

En décembre dernier, on a eu la chance avec Yoav z"l de passer un merveilleux Chabbat à Jérusalem.

Dès jeudi soir, il me disait : « tu vas voir on va chanter, rigoler, bien manger, prier et se reposer. »

Il faisait tout pour me réconcilier avec Chabbat , tout en restant lui-même, sans être insistant.

Effectivement, notre Chabbat fut fabuleux !! À la fin de notre séjour je lui ai promis de reprendre Chabbat à la fin de mes examens de janvier.

Le 9 janvier 2015, quelques minutes avant d'entrer dans l'Hypercacher Yoav z"l m'a clairement demandé de refaire Chabbat. C'était ses dernières recommandations presque ses dernières paroles...

Que vous dire de plus ? Il a eu le temps de me formuler son message par SMS, ma mission. Il est mort en achetant une bouteille de vin pour honorer ses hôtes et honorer la table de Chabbat. Il est mort parce que juif, comme Philippe Braham z"l , Yohan Cohen z"l et Francois-Michel Saada z"l.

La meilleure réponse aux actes de barbarie et à la cruauté est de rester fier d'être ce qu'on est, garder nos vraies valeurs et de continuer à évoluer dans le chemin de la Torah.

Le message me paraît évident. À nous d'essayer d'honorer Chabbat et de respecter la cacherout, chacun à son rythme, chacun à sa manière. La meilleure réponse aux actes de barbarie et à la cruauté est de rester fier d'être ce qu'on est, garder nos vraies valeurs et de continuer à évoluer dans le chemin de la Torah.

En France tout est à portée de main, écoles juives, cours de Torah , synagogues, cacheroute pour mener à bien son judaïsme.

Un an après merci d'avoir repris l'hyperchabbat à leur mémoire, recommençons tous unis l'hyperchabbat qui aura lieu le 8 et 9 janvier 2016. Nous avons l'habitude de pratiquer Chabbat embellissons-le, ou petit à petit essayons de faire entrer Chabbat dans notre vie.

Hyper Chabbat chalom à tous

Léa, une amie de Yoav z"l.

5/1/2016

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub