cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Vaet'hanan(Deutéronome 3,23 - 7,11)

Parachat VaEt'hanan - Illustrée I

Cela faisait un an qu’ils y travaillaient. Tout leur talent d’écrivains de fiction avait été investi dans ce chef-d’œuvre. Qui sait combien de scénarios allaient s’inspirer sur le fruit de la géniale imagination des deux auteurs, X et Y ?

Car voilà, ils venaient d’imaginer l’histoire de la Bible. A présent, il fallait la vendre.

X et Y s’en furent donc présenter le livre aux indigènes. « Bienvenus ! » leur cria-t-on. Ceux qui les accueillirent portaient  des pagnes et des colliers de perles. Les visiteurs annoncèrent : « Nous vous apportons de grandes nouvelles ! Vous n’aurez plus à craindre les esprits, et vous n’aurez plus à leur faire de sacrifices humains. Voici votre Bible. Tout ce qui est écrit ici est arrivé à vos ancêtres il y a plus de 1000 ans. Vous êtes les descendants d’Abraham, Isaac et Jacob. Vous êtes le Peuple de Moïse ! Lisez tout cela dans le livre. Vous serez fiers de ce que vos aïeux ont accompli et vous serez émerveillés des miracles que Dieu à fait pour eux. »

Puis les auteurs enchainèrent : « Il n’y a qu’un petit problème : vous devrez respecter 613 commandements. Beaucoup d’entre eux ne sont pas praticables aujourd’hui, mais en respectant ceux qui concernent la cacherout des aliments, le Shabbat ou Yom Kippour, vous allez déjà considérablement améliorer la vie spirituelle de vos familles et de votre société. Au fait ! Si la tribu voisine ne vous accepte pas avec votre nouvelle religion, sachez que vous avez l’obligation de sacrifier votre vie pour elle ! Mais cela ne vaut-il pas mieux que de continuer à vivre comme des cannibales sauvages ? »

Les indigènes furent un peu effrayés par l’offre : « Ça ne vous dérange pas si on lit le livre d’abord ? »

Quand ils eurent fini de lire l’histoire des Dix Plaies d’Egypte, de l’ouverture de la Mer Rouge, de la Révélation du Sinaï, les indigènes se prirent d’un grand intérêt pour le ‘Peuple Juif’.

« Un instant. Est-ce que nous pouvons poser quelques questions à nos Anciens d’abord ? » Le moment de Vérité était arrivé ! Les Anciens, n’ayant aucune expérience de ce qu’on leur présentait, rejetèrent tout en bloc. La tribu n’accepta pas non plus de rejeter toutes ses anciennes traditions pour adopter un nouveau mode de vie, sous le seul prétexte que deux inconnus leur fournissaient un livre, qui ne corroborait aucune de leurs traditions.

Jamais de prétendus ‘auteurs’ n’auraient pu provoquer la foi d’une population entière en une Bible qui aurait été écrite de main d’homme...

11/8/2011

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub