cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Vayakel(Exode 35:1-38:20)

Rien n’est bon ni mauvais en soi

Dans la paracha de cette semaine se trouve l’ordre divin de confectionner un bassin en cuivre pour le Tabernacle (Exode 30, 17).

Les juifs erraient au fin fond du désert. Où diable pourraient-ils se procurer suffisamment de cuivre pour fabriquer ce fameux bassin ?

Le commentateur Rachi vient à notre rescousse en expliquant que ce bassin fut confectionné à partir de miroirs de cuivre qui avaient été fondus. (Le cuivre est un matériau réfléchissant qui peut faire usage de miroir). Et d’où provenaient ces miroirs de cuivre ? Ils furent offerts par les femmes d’Israël qui les avaient utilisés en Egypte pour se faire belles et plaire à leurs maris !

D’ailleurs, lorsque Moïse découvrit à quelle fin ces miroirs avaient été employés précédemment, il hésita à s’en servir pour un objectif aussi sacré dans le Tabernacle. Or quelle fut la réponse de D.ieu ? « Accepte-les ! Ces miroirs Me sont plus chers que tout ! ».

Car voyez-vous, en Egypte, Pharaon s’acharnait à tuer tous les nouveau-nés juifs, et les femmes savaient que si le peuple Juif cessait de mettre au monde des enfants, Pharaon arriverait à ses fins. De fait, lorsque les femmes utilisaient ces miroirs pour séduire leurs maris, leurs motivations étaient pures et nobles ; assurer la pérennité du peuple Juif.

Ce que nous apprenons de là est que rien dans ce monde n’est bon ni mauvais en soi – tout dépend de ce qu’on en fait. L’Internet est à cet égard un exemple parlant : il peut se prêter à des usages bien peu recommandables, ou bien il peut nous servir à lire ou écouter des cours de Torah.

En utilisant une chose à des fins positives, nous pouvons véritablement élever et sanctifier cette petite parcelle de notre univers. Ce qui, en définitive, constitue le but même de notre existence sur terre !

13/3/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub