cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Réé
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Dispersés parmi les peuples
En images

Dispersés parmi les peuples

Une superbe sélection de photos de communautés juives reculées, prises aux quatre coins du globe.

par Bryan Schwartz
Plus...

Entre 1999 et 2005, Jay Sand, Sandy Carter et moi-même avons visité en toute sécurité les communautés juives les plus isolées – sur le plan géographique, politique, culturel ou linguistique.

Dans notre ouvrage Scattered Among the Nations (NDT : Dispersés parmi les peuples), nous partageons des images et des récits de communautés juives actuelles, dans le but de faire découvrir leur vitalité intemporelle.

La Torah et les prophètes anciens ont prédit que nous Juifs serions dispersés parmi les peuples (cf. Lévitique 26, 33), mais qu’après avoir oublié qui nous étions, nous finirions par renouer avec notre identité. Alors, l’ensemble de la grande famille que nous formons finirait par être de nouveau réunie. Cette grande famille juive s’est agrippée et s’agrippe toujours à ses racines ancestrales, et ce, dans n’importe quelle partie du globe. Nous nous rappelons le vœu de loyauté que nous avons fait à Dieu. Nous chérissons le don du Chabbat, notre jour de repos. Nous scellons un signe de cette alliance sur nos nourrissons mâles, la Brit Mila. Nous nous souvenons de l’histoire de nos ancêtres communs, qui fuirent l’oppression pour recouvrer leur liberté. Nous ressentons un attachement profond envers nos coreligionnaires juifs et Israël.

Ajoutez à ces points communs un large éventail de spécificités nationales, culturelles et linguistiques et vous obtiendrez la riche mosaïque du peuple juif. Une diversité que l’on retrouve d’ailleurs dans nos spécialités culinaires. Ainsi, en Amérique, on se régale de bagels au saumon fumé et de bouillon de poulet aux boulettes de Matsa, des mets hérités de nos ancêtres d’Europe de l’Est, alors qu’à Sefwi Wiawso, au Ghana, on se délecte de foufou. À Krasnaya Sloboda, en Azerbaïdjan, dans les montagnes caucasiennes de l’ex-Union soviétique, on mange du khoyagousht. En Amazonie brésilienne, on déguste du amoronha et du poupounha.

Certaines communautés juives chantent nos prières ancestrales en hébreu, tandis que d’autres optent pour le luganda ou le ladino. Certains portent des chapeaux et cafetans noirs, tandis que d’autres arborent des saris et des tatouages au henné. Certains sont avocats et médecins vivant en milieu urbain, d’autres sont gardiens de grands troupeaux bovins dans les pampas d’Amérique du Sud ou éleveurs d’autruches dans la prairie tempérée d’Afrique du Sud. Aucun stéréotype racial, ethnique ou socio-économique ne peut définir l’ensemble du peuple juif.

Scattered Among the NationsEt maintenant, régalez-vous de ces clichés qui apparaissent dans l’ouvrage Scattered Among the Nations.

Cliquez ici pour acheter le livre et cliquez ici pour visiter notre site à but non lucratif.


Shalomobile Auto-Rickshaw TaxiLa Shalomobile ou le taxi pousse-pousse de la paix
© Bryan Schwartz 2000

À Imphal, capitale de l’État de Manipur, en Inde, Lemouel Henkhogin Haokip, le secrétaire de longue date du Conseil des Bné Ménaché conduit un taxi rickshaw, ce pousse-pousse tricycle typiquement utilisé en Inde pour le transport de passagers. Mais le sien se distingue de celui de ses collègues par une pancarte avenante arborant le salut juif traditionnel : « Shalom ».


A Leaders VisionUn dirigeant visionnaire
© Bryan Schwartz 2003

David Hahenkorah lève brièvement les yeux de son livre de prière pendant l’office de Min’ha, dans la chaleur étouffante de Tiféret Israël, la solitaire synagogue de la communauté de la Maison d’Israël à New Adiembra, Sefwi Wiawso, au Ghana, en Afrique occidentale.


Jewish Gospel ChoirChorale juive gospel
© Jay Sand 1999

Chaque Chabbat matin, plus de cent membres de la communauté juive shona aux abords de Rusape, une ville du Zimbabwe, se rassemblent dans leur oratoire. Vêtus de leurs plus beaux atours, ils chantent des mélodies judéo-africaines dans un mélange d’hébreu, de shona et d’anglais. Lequel évoque davantage le gospel américain qu’une quelconque musique juive traditionnelle.


Humble Enough to Be SparedAssez modestes pour être épargnés
© Bryan Schwartz 2001

À l’intérieur d’une synagogue vieille de 200 ans, dans la ville de Berchad, dans l’oblast de Vinnystia en Ukraine, la communauté juive se retrouve encore, elle qui a survécu aux Cosaques, aux Nazis puis aux Communistes. « Elle possède le genre de murs qui conservent le froid en hiver et la chaleur en été, » soupire le président de la communauté en balayant du regard la vieille synagogue. « Nous étions peut-être assez humbles pour être épargnés. »


Spiritually YoungJeune dans l'âme
© Bryan Schwartz 2001

Prospero Lujan Quipuscoa pose à Chan Chan, devant les ruines pré-Incas situées au nord de Trujillo, au Pérou. Évoquant ce site archéologique, il déclare : « Cette cité date de plus d’un millénaire. Elle est riche en histoire. Mais le judaïsme, lui, s’étend sur trois périodes : le passé, le présent et le futur.»


Biking with Sol and TzitzitÀ bicyclette, Tsitsit au vent
© Bryan Schwartz 2005

Chemouel Islas Olvera est le fils du président de la communauté juive de Venta Prieta, située dans l’État d’Hidalgo, au Mexique. Ce vendredi après-midi, alors qu’il sillonne les rues de sa ville natale monté sur sa nouvelle bicyclette, il rencontre un étranger juif.  Stoppant sa course, il se tourne vers le visiteur et lui demande : « Quelle taille fait votre kippa ? »

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 2

(2) belle, December 22, 2015 1:34 PM

magnifique!!

super boulot qui rechauffe nos coeurs: bravo...

En depit de la jalousie et la haine, le magnifique et courageux peuple juif a 1 histoire de plus de 5000 ans !!!

Israel et la verite triomphera tj n en deplaisent a ts les frustres haineux antisemites de tt bord...

(1) Maryse, December 22, 2015 10:36 AM

Merveilleux

Absolument merveilleux.
Rempli de fraîcheur par des anecdotes amusantes tel le dernier paragraphe. Je suis heureuse de voir cette diversité dans le peuple juif dont la richesse est essentiellement dans le cœur, l'étude, le respect.
Article à faire suivre.
Une pensée émue pour toutes ces personnes dans le monde, fidèles à leurs convictions, inébranlables.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub