65 raisons d’aimer Israël
65 raisons pour lesquelles mon cœur vibre pour Israël. Et la liste n’est pas exhaustive…
1. Chaque année, après les gigantesques feux de camp de Lag Baomer, les Israéliens ont droit à un reportage spécial sur la pollution atmosphérique dans chaque ville.
2. Nous sommes le Peuple du Livre : rien d'étonnant alors qu'une équipe israélienne dirigée par Lilach Tzipori ait inventé le lecteur de livre numérique Kindle.
3. Le pays où coulent le lait et le miel : des archéologues israéliens ont trouvé les traces d'une entreprise d'apiculture sophistiquée vieille de 3000 ans utilisant des abeilles importées. Au 19ème siècle, l'importation d'abeilles constitua une avancée majeure pour les États-Unis.
4. Le pays où coulent le lait et le miel Bis: en 2010, la coopérative laitière Tnouva a investi 3,5 millions de shekels pour envoyer 400 représentants faire la promotion de ses produits laitiers dans les supermarchés, à l'occasion de la fête de Chavouot. Son concurrent Tara a dépensé 3 millions de shekels.
5. Le pays où coulent le lait et le miel Ter: les experts laitiers israéliens apprennent aux chinois comment produire du lait tout en respectant l'environnement.
6. Le pédiatre jérusalémite Yoram Ben-Yehudah donne des conseils aux chinois sur la maltraitance infantile.
7. Israël contribue à la construction d’un parc commercial vert en Chine. Au fait, c’est quoi déjà la superficie d’Israël ?!
8. Le premier centre commercial chinois va bientôt ouvrir ses portes à Holon. Dirigé par des juifs pratiquants, il sera fermé le Chabbat.
9. Les maîtres-nageurs de la magnifique plage de sable d'Ashdod donnent la consigne aux nageurs matinaux de ne pas s'éloigner du bord de mer — en russe s’il vous plaît.
10. Les Israéliens ont inventé un dentifrice pour aider les kangourous à lutter contre les caries dentaires mortelles. Allez comprendre…
11. Le moteur de recherche israélien Answers.com a atteint les 11 millions de réponses cette année. Pas mal pour un pays où l’on répond à une question par une autre question.
12. L'homme qui se cache derrière la création de nouveaux gisements de gaz naturel en Israël, qui pourraient répondre aux besoins énergétiques du pays, s’appelle Techouva - qui signifie "réponse" en hébreu.
13. McDonald's en Israël propose désormais le McFalafel.
14. Le PDG de McDonald's insiste sur le fait qu'il n'a rien contre les religieux ; 30 pourcent de ses succursales les plus performantes sont cachers.
15. La mercerie où j'ai acheté une bande velcro faisait des promotions sur les cordes qu’utilisent certains hassidim comme ceinture traditionnelle (Gartel).
16. Le chauffeur de taxi à Modi'in m'a testée pour voir si je connaissais les sept noms de la ville de Jérusalem. Son nom est Ariel, l'un de ces sept noms. Et moi qui voulais simplement me rendre au centre commercial.
17. On a vu un homme chaque matin en train de courir sur un tapis roulant à l'hôtel Inbal en lisant les psaumes ; on a vu une femme chaque matin faire du vélo d'appartement à l'hôtel Inbal en faisant Sha'harit, la prière du matin.
18. Rami Levy, le magnat des supermarchés, a livré en personne du ravitaillement à la famille Fogel pendant la semaine de deuil, après le massacre d'Itamar, en mars dernier.
19. Un soir tard avant Pourim, dans un magasin du coin, je suis tombée sur Dalia Itzik, membre du parti Kadima et ancien porte-parole de la Knesset, en train d'acheter de la vaisselle jetable pour le banquet de la fête.
20. Neuf adolescents israéliens ont gagné un concours de films sur l'avenir du monde organisé par les Nations Unies - non, je ne plaisante pas.
21. Une femme que je n'avais jamais rencontrée auparavant m'a raconté l'histoire incroyable de sa famille pendant la Shoah. Et tout cela dans les vestiaires d’une piscine.
22. Le grand rabbin d'Israël a servi dans la 7ème Brigade des Tankistes.
23. Vin sec : une nouvelle visite en Israël offre sept jours complets dans les vignobles du Néguev.
24. Un snack à Jérusalem a été rebaptisé "Le Kiosque Explosif" après avoir survécu à une attaque terroriste en 1994. Attaqué à nouveau cette année, le propriétaire s'est juré de continuer à vendre des casse-croutes coûte que coûte.
25. Le restaurant-grill "Tsion le Petit" s'appelle désormais "Tsion le Grand" car le propriétaire "en avait marre d'être petit".
26. À l'école maternelle de ma petite-fille, les enfants de quatre ans ont joué du triangle, des castagnettes et du tambour pour encourager les coureurs, lors du premier marathon caritatif de Jérusalem. Les coureurs se sont arrêtés quelques instants pour faire un "tape-m’en-cinq" aux enfants.
27. Annonce du marathon de Jérusalem : "Le marathon aura lieu vendredi. Nous vous recommandons d'aller faire vos courses à Mahaneh Yehouda (marché en plein air) mercredi et jeudi."
28. Entendu à la réception d'un hôtel 5 étoiles. Une touriste élégamment vêtue : « Pouvez-vous me recommander le meilleur fallafel de la ville ? »
29. Une pièce de monnaie portant le nom du roi syrien-grec Assuérus a été mise à jour lors d'une fouille dans la Vieille Ville et révélée au public à Hanouka.
30. Les nouveaux amuse-gueules Bamba en forme de pyramide sont sortis juste avant Pessah, lorsque nous célébrons la sortie d'Égypte.
31. À la cérémonie d'investiture du nouveau chef du personnel général de Tsahal, l'une des armées les plus sophistiquées : "Benny succèdera à Gabi", a simplement dit Ehoud. Sans mention d'un quelconque grade militaire.
32. Quand Léonard Cohen chante "Who by Fire", l'audience chante en même temps que lui. Elle connaît également les paroles originales en hébreu.
33." Israël, la nation start-up", le livre sur l'innovation israélienne est un bestseller en Mongolie.
34. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Des chercheurs à Hadassah ont identifié des mutations des gênes juifs, montrant que les femmes dont les familles résidaient en Espagne avant 1492 sont plus touchées par le cancer du sein.
35. Les Israéliens ont créé un "nez de chien" électronique qui va mettre au chômage ces chiens dépisteurs de drogues dans les aéroports. Il peut également renifler les explosifs.
36. De vrais chiens israéliens ont été entraînés pour sauter des hélicoptères et arrêter les terroristes.
37. Dans l'ancienne Tzipori, le propriétaire d'un bungalow a trouvé ce qui semble être la tombe de Yehoshoua Ben-Levy, un rav de l'ère talmudique. Une offre de séjour spéciale avec petit-déjeuner et lieu saint inclus.
38. Voila qui mérite les gros-titres : les cliniques de circoncision pour zoulous font confiance à l'expertise israélienne.
39. Trois ingénieurs israéliens sont des concurrents prometteurs du prix Google Lunar X qui s'élève à 20 millions de dollars pour faire atterrir une petite navette spatiale sur la lune. Ils travaillent sur la navette pendant leur temps libre, après le travail, et avec l'aide de volontaires.
40. Le nouveau chef du Shin Bet (Service du Renseignement d’Intérieur) est un juif religieux dont la famille est originaire d'Afghanistan.
41. L'ancien chef du Mossad est né en Sibérie. Il a gardé sur son mur la photo d'un homme juif tué par les nazis. Cet homme, c'était son grand-père.
42. Israël est considéré comme une puissance mondiale en matière d’impression et de collection de timbres, même à une époque où la plupart des courriers sont électroniques. Allez comprendre.
44. Le vignoble Ramat Hagolan, fondé en 1983, a remporté la Coupe mondiale de vin et a été nommé meilleur producteur de vin au monde au concours "Vinitaly" de Vérone.
44. Communiqué du Ministère des Affaires religieuses : merci de brûler votre hametz (pâte levée) dans des sacs recyclables et non dans des plastiques.
45. Les bénévoles du groupe My Israel ont recueilli le hametz israélien et l'ont envoyé, avec l'aide du Ministère des Affaires étrangères, dans les régions du Japon frappées par le tsunami.
46. Message d'attente publicitaire des téléphones Bezeq la semaine avant Pessah : vous souhaitez envoyer des fleurs, trouver un restaurant, repeindre votre maison ? Le 144 vous aidera dans toutes vos démarches. Pour les forfaits téléphone-Internet-câble, des coupons de Pessah sont offerts pour "faire la razzia" dans les supermarchés.
47. 8000 israéliens ont défilé lors de la marche pour le cancer "Susan G. Komen Race for the Cure" à Jérusalem, un nombre plus élevé que pour la première marche Komen à Washington. Juifs et arabes, jeunes et vieux, religieux et moins religieux, ont défilé côte à côte.
48. L'interview radio d'une femme vivant dans un kibboutz bombardé à Gaza se termine par "Hag Sameah", joyeuses fêtes à tout Israël.
49. Des cousins ayant survécu à l'attaque du 11 septembre et à l'un des attentats de Jérusalem sont arrivés en Israël pour Pessah. Ils ont adoré l'affiche "Hag Sameah" à l'aéroport de Ben Gurion, ainsi que le même message imprimé sur les bouteilles de Coca.
50. L'Oscar du meilleur court-métrage a été décerné à Stranger No More, qui raconte l'histoire d'une école de Tel Aviv dont les élèves viennent de 48 pays différents.
51. L'Oscar de la meilleure actrice a été décerné à Natalie Portman, née à Jérusalem. Elle a aidé Alan Dershowitz dans la rédaction de son livre « Le droit d'Israël » et a condamné l'antisémitisme de John Galiano, l'ancien styliste de Dior.
52. Le Ministère de l'Intégration et l'œuvre caritative Aviv HaTorah tentent d'entrer dans le Guinness des Records Internationaux avec l'organisation du plus grand Séder de Pessah, qui réunirait 1200 immigrants éthiopiens.
53. L'Opéra d'Israël présente un merveilleux spectacle à Massada qui conte l'histoire d'une princesse éthiopienne (Aïda). Les divas de l'Opéra de Tel Aviv sont venues chanter sur le Pont des Cordes de Jérusalem pour encourager les citoyens à fréquenter plus souvent l'opéra.
54. L'utilisation croissante des téléphones portables est considérée comme la clé du "Printemps arabe". Et dire que c'est nous qui avons inventé le téléphone portable…
55. In Treatment (En traitement), une traduction quasi-littérale de la série israélienne BéTipoul, vient de terminer avec succès sa quatrième séance, euh pardon saison, aux États-Unis.
56. Le bonheur. Selon un chroniqueur du Asian Times, qui a passé au peigne fin les taux de natalité et de suicide mondiaux, Israël est le pays le plus heureux du monde. Selon un sondage récent de Gallup dans lequel on a demandé aux citoyens s'ils étaient heureux, nous décrochons la septième place, devant la Nouvelle Zélande, les États-Unis et tous les pays arabes.
57. Un lecteur raconte : « Je m'entraînais dans la salle de sports du personnel de l'hôpital Hadassah. Deux docteurs ont arrêté de grogner et ont commencé à discuter/débattre sur la logique du début de l'ère talmudique et sur les origines du christianisme. »
58. Cent ans de vie en kibboutz : malgré notre esprit ergoteur, nul ne nous bat quand il s'agit de vivre en communauté.
59. Culpabilité informatique. Les scientifiques israéliens créent des programmes qui limitent le taux de regret que peut expérimenter un programme informatique.
60. Pétillant ! La société israélienne SodaStream vend de l’eau gazeuse aux employés de la bourse pour la modique somme de 2 centimes !
61. La poule ou les œufs, qui vient en premier ? Les poules israéliennes (1,9 milliard d'œufs l'année dernière - un nombre non négligeable) profitent désormais du confort de poulaillers Hi-Tech développés par l'entreprise israélienne Agrotop. Ces poulaillers du futur arborent des rembourrages pour volaille, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Le guano est devenu un biocarburant, servant à fournir de l'électricité aux systèmes d'alimentation et de récolte des œufs dans les poulaillers.
62. Le tout dernier incubateur d'entreprises israélien porte le nom de "loul", qui signifie poulailler en hébreu.
63. La star télévisée internationale de "Naked Archeologist" est un juif orthodoxe et père de 5 enfants, devenu célèbre pour avoir découvert ce qu'on pense être les pieux de la crucifixion.
64. Le nom d’un ponte israélien en matière de fertilité est Professeur Machia’h (Messie). Quoi de plus approprié pour un homme qui aide des milliers de couples à réaliser le rêve de toute une vie ?
Et pour finir en beauté :
65. Huit petites dents ont été retrouvées dans une grotte israélienne. Selon un essai publié récemment dans le Journal Américain d'Anthropologie Physique, cette découverte émet la possibilité que l'être humain moderne aurait vu le jour en Israël et non en Afrique. Voila ce qui s'appelle avoir une longueur d'avance !
Partagez ci-dessous avec nous toutes les raisons pour lesquelles vous aimez Israël.
Cet article a paru pour la première fois dans le Jerusalem Post.