cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Faut-il offrir des cadeaux à Hanouka ?

Faut-il offrir des cadeaux à Hanouka ?

La question qu'un enfant ne vous posera jamais...

par
Plus...

Il y a quelques années, la chroniqueuse de la rubrique religion d’un journal célèbre m’a contacté au sujet d'un papier qu'elle préparait sur les fêtes de fin d'année. Son objectif : souligner un aspect de Hanouka qui sortait des sentiers battus.

- Qu’avez-vous l’habitude d’entendre sur cette fête ? lui ai-je demandé.

- Oh, vous savez, le topo classique… a-t-elle répondu. Hanouka célèbre le combat pour l’autodétermination nationale. C’est aussi le temps des cadeaux, un peu comme Noël, mais à la sauce juive … 

Que les choses soient bien claires !

Il n’y a absolument rien de mal à offrir des cadeaux à Hanouka. Il faut simplement préciser que cette coutume n’a pas vraiment de lien avec la fête. Autrement dit, si vous n’offrez ni ne recevez aucun cadeau ce Hanouka, vous n’aurez pas failli à votre devoir religieux.

Une confusion culturelle

Tout mon entourage, y compris mes enfants, vont certainement m’étrangler en lisant les lignes précédentes. Pour être franc avec vous, lorsque j’étais enfant, je recevais moi aussi des cadeaux à Hanouka. Et d’ailleurs, nous poursuivons la tradition avec nos propres enfants. Et oui, ma femme et moi offrons des cadeaux à nos enfants à Hanouka.

Cette précision étant apportée, nous pouvons passer à la suite…

La raison pour laquelle nous offrons des cadeaux à Hanouka est que cette fête coïncide à peu près avec Noël. Notre fête juive a été culturellement « écrasée » par l’obsession des gens pour les cadeaux de Noël.

N’est-ce pas là une ironie de l’histoire que ce soit précisément Hanouka qui ait été tellement influencée par une religion et une culture non juive. Le peuple juif s’est battu pour résister à une certaine culture et célèbre cette résistance depuis plus de deux mille ans. Et nous voici à adopter les coutumes d’une autre culture pour célébrer la fête de Hanouka. 

Je me demande bien ce que Judah le Maccabée dirait de tout cela ?

L’essence de Hanouka

Hanouka incarne deux forces présentes en permanence: l’obscurité et la lumière. Il s’agit d’une lutte opposant deux idéologies : l’Hellénisme et le Judaïsme. C’est aussi l’imperceptible étincelle qui permet à l’homme d’aller au-delà de ses limites. Hanouka, c’est aussi le pouvoir qu’a une flamme minuscule sur une immense obscurité et un petit peuple qui triomphe de l’ennemi le plus terrifiant.

Les cadeaux, c’est beau à recevoir et merveilleux à donner. Mais, Hanouka est beaucoup plus qu’un simple échange de cadeaux, c’est une période propice au développement personnel, à la croissance, c’est l’occasion de découvrir et de discerner de nouveaux aspects de la vie juive et d’acquérir de nouvelles sources d’inspiration pour améliorer notre mode de vie.

Après tout, existe-t-il un plus cadeau que cela ?

8/12/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub