cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Tsav
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La vérité sur les nuages

La vérité sur les nuages

Leçons mystiques inspirées par les nuages.

par
Plus...

Quand fut la dernière fois où, avec un émerveillement tout enfantin, vous avez posé une question du type : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » Cela fait un bail, n’est ce pas ? Alors considérez la suivante :

Pourquoi D.ieu a-t-il créé un monde avec des nuages ?

Scientifiquement parlant, on pourrait répondre que les nuages sont composés d’eau qui s’est évaporée, pour ensuite se condenser en vapeur. Quand ces particules de vapeur se réunissent et deviennent assez lourdes, elles tombent sous forme de pluie. Comme l’affirme le météorologue Jeff Pardo, les nuages « participent à la régulation de l’énergie terrestre en réfléchissant et en disséminant le rayonnement solaire ou en absorbant l’énergie infrarouge émise par la terre. Les nuages maintiennent la stabilité atmosphérique de la terre parce qu’ils se forment lorsque l’air se soulève et se refroidit. Quand un volume d’air se soulève dans une zone de moindre pression, il refroidit. Quand il atteint sa température du point de rosée, le volume ascendant d’air n’est plus insaturé. L’eau commence à se condenser, puis il se met à pleuvoir. »

C’est la raison pour laquelle le Talmud affirme que D.ieu ne prive jamais le monde de nuages car ils sont en permanence requis pour l’existence du monde (Ta’anit 3b).

Mais les nuages abritent également des messages mystiques profonds. Le verset affirme : « D.ieu couvre les cieux de nuages et prépare la pluie pour la terre » (Psaumes 147, 8).

L’apparition de nuages lourds et sombres peut sembler quelque peu menaçante, mais il n’en est rien. D.ieu rassemble les nuages et les remplit d’eau de pluie, apportant une formidable bénédiction sur le monde. La leçon est évidente. D.ieu nous envoie parfois des soucis et des inquiétudes, mais en fin de compte, nous en venons à comprendre que le but de ces épreuves était de nous propulser vers de grands accomplissements.

Sur un plan plus profond, les Cabalistes suggèrent qu’il existe certains moments où D.ieu fait apparaître des nuages pour obstruer la lumière du soleil à des fins écologiques. De la même manière, il arrive parfois que D.ieu place des embuches dans certains domaines de notre parcours spirituel. Si une personne fixe le soleil, sa vision est temporairement affaiblie, et une exposition prolongée pourrait endommager sa vue. C’est la raison pour laquelle nous sommes incapables de regarder le soleil droit dans les yeux.

Ce principe trouve son parallèle dans la sphère spirituelle. A certains moments, effectuer des bonds spirituels trop importants est néfaste à notre croissance. Celui qui prend trop sur lui et en trop peu de temps finit pas s’essouffler, et au bout du compte, par régresser.

Une croissance stable doit s’effectuer progressivement. Dans la plupart du temps, des résolutions trop drastiques ou trop rapides ne tiendront pas la route. C’est l’une des raisons pour lesquelles D.ieu libéra le peuple juif d’Egypte en plusieurs étapes : on ne peut pas s’affranchir de la culture idolâtre égyptienne du jour au lendemain.

La croissance spirituelle nécessite patience et constance. Rappelez-vous, dans la course au spirituel, aussi longtemps que vous avancez sur la bonne direction, la distance parcourue importe peu.

C’est peut-être la raison pour laquelle D.ieu obstrue le soleil avec les nuages. En définitive, le but des nuages est de produire la bénédiction de la pluie ; en termes spirituels, les nuages nous rappellent de viser une croissance stable et permanente, un seul pas à la fois.

Les nuages agissent comme une sorte de barrière, nous indiquant qu’il existe certains niveaux qui sont présentement hors de notre portée, et que nous ne devrions pas bondir vers des hauteurs pour lesquels nous ne sommes pas encore prêts. Mais lorsque nous gravissons les échelons l’un après l’autre et atteignons finalement les nuages, nous découvrons qu’ils ne possèdent aucune substance consistante. Vous pouvez les traverser en volant ! Les nuages sont un mirage, ce ne sont pas de véritables obstacles.

Le message est clair. Lorsque nous commençons à grandir spirituellement et à nous engager dans la voie menant au ciel, nous ne devrions pas être rebutés par les obstacles, les nuages qui se présentent devant nous. Ce ne sont que des illusions. Poursuivez votre ascension et vous les traverserez sans le moindre souci.

23/10/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub