Profession: Manager de Justin Bieber
La philosophie de Scooter Braun aide Justin Bieber à garder les pieds sur Terre. En exclusivité pour Aish.com.
Madison Square Garden, 20 heures. Le plus grand spectacle de l’année va commencer : Justin Bieber en concert. Les tickets sont tous vendus depuis plusieurs mois, et des milliers de fans hystériques attendent l’entrée en scène de leur star. Mais pour l'instant ils attendent...que Justin et son équipe finissent leur prière! Shema’ Israel. Ado-naï Elo-hénu, Ado-naï E’had!
Justin Bieber est la star la plus populaire du Net. A lui seul il fait 3% du trafic de Twitter
Justin n’est pas Juif, mais Scooter Braun, son coach âgé de 29 ans, l’est. Et son but: que la carrière de Justin Bieber soit solidement construite sur les bases de la Tradition Juive. Si vous ne le savez pas encore, Justin Bieber est la star la plus populaire du Net. A lui seul il fait 3% du volume de trafic de Twitter. Sa vidéo « Baby » est un record sur YouTube avec 450 millions de clics.
Tout a commencé en 2007. Scooter Braun travaillait pour une maison de disques à Atlanta et sillonnait le Web à la recherche d’une future star. Sur YouTube, il tomba par hasard sur les vidéos d’un jeune Canadien de 12 ans qui improvisait des chansons chez lui. Scooter Braun fut d'emblée fasciné:
«Ce gamin avait de la présence, une voix incroyable»
«Ce gamin avait de la présence, une voix incroyable, il savait jouer de plusieurs instruments et en plus il savait danser. Il ne lui manquait rien!» Scooter se mis immédiatement a sa recherche. Son périple l’amena au Canada, à Stratford, dans la province de l’Ontario. La mère de Justin était une jeune femme seule, à peine 18 ans plus âgée que son fils. La voix assurée de Scooter au téléphone lui inspira au début de la méfiance, et elle ne donna pas suite. Mais Scooter insista et au cours des conversations qui suivirent, ils se trouvèrent des points communs, notamment sur l’importance de la famille. Peu après Justin et sa mère se retrouvèrent dans un avion pour Atlanta. Scooter leur fit signer un contrat d’enregistrement dans lequel il devenait l’imprésario du jeune garçon. C'est ainsi que commença une ascension fulgurante, qui allait transformer Justin en l’adolescent le plus populaire de la planète. Il est même la star d’un nouveau film d’Hollywood : Never Say Never.
«Je ne vais pas laisser ça lui arriver. Un artiste n’est jamais trahi par son talent.»
Suite à cela, Justin Bieber s'est retrouvé confronté au danger d'une chute que tant d’autres jeunes stars, dont la vie personnelle et la carrière ont sombré dans un mix de drogue, de narcissisme et d’excès en tous genres, ont connu. Mais c'est précisément pour ça que Scooter Braun est là: «Je ne vais pas laisser ça lui arriver. Un artiste n’est jamais trahi par son talent. Ce sont ses choix personnels qui le trahissent». Scooter, qui a déjà pris en charge la gestion des affaires de Justin ainsi que sa carrière artistique, assume également le rôle de père adoptif. C’est lui qui constitue l’influence masculine essentielle dans la vie de Justin. « La seule manière pour lui de bien gérer le passage à une vie adulte équilibrée sans pour autant abandonner sa carrière, est de bien comprendre les responsabilités qui lui incombent. Il a besoin d’outils adéquats pour supporter la pression » dit Scooter à Aish.com.
La première tâche à laquelle Scooter s’attela, fut de constituer une équipe réellement chaleureuse et intègre.
"Si vous le traitez comme une superstar, vous êtes viré"
« Nous avons une règle en béton à laquelle nous soumettons tous ceux qui veulent travailler avec Justin : si vous le traitez comme une superstar, vous êtes viré. Nous ne le chouchoutons pas, nous lui demandons d’être une personne responsable. Nous lui demandons de respecter les gens. S’il fait une faute, il doit s’excuser. Notre but n’est pas uniquement qu’il réussisse professionnellement, il faut aussi qu’il devienne un adulte de qualité.»
Scooter Braun en connait un rayon sur les dangers d’être trop gâté, lui qui a grandi comme un pacha dans la ville de Darien au Connecticut, l’une des villes les plus aisées des États-Unis.
"Là où il n'y a pas d'homme, efforce-toi d'en être un".
Ses parents habitent une maison comprenant piscine, plusieurs cours de tennis et même un terrain de basket privé. Scooter était le meilleur défenseur de l’équipe de basket de Greenwich High, et il a été élu président de sa classe trois années d’affilée. Mais la notion de responsabilité était sans cesse mise en avant. Son père lui citait fréquemment l’adage du sage Hillel de la Mishna : "Là où il n'y a pas d'homme, efforce-toi d'en être un". «Mes parents m’ont éduqué à suivre la voie morale la plus élevée», nous dit Scooter, dont le nom hébraïque est Shmouel ben Eliezer. « Ils m’ont enseigné que chaque être humain possède un potentiel extraordinaire : il doit se fixer des objectifs ambitieux, et ensuite tenter de les dépasser ».
Chez famille Braun , la tradition est solidement ancrée dans les valeurs juives . Chez eux on mange cachère et on voyage au moins une fois par an en Israël. « Dieu, l'éducation, la famille et la charité sont les valeurs qu'on ma enseigné , et elles forment les bases de ma relation avec Justin ». "
Tout arrangement commercial doit inclure une composante de charité"
Comment au juste ces valeurs se reflètent-elles dans la carrière de Justin ? « Tout affaire conclue doit inclure une composante de charité, sans quoi nous ne la signons pas» dit Scooter. C'est ainsi que pour chaque billet de concert vendu, un Dollar sera redistribué à « Pencils of Promise », une organisation qui construit des écoles dans le Tiers-Monde fondée par le frère de Scooter, Adam. Dans une interview à MTV, Justin a déclaré : « L'essentiel est de savoir rendre ce qu'on a reçu, afin aider d'autres enfants à s'en sortir en recevant une éducation. Je tiens beaucoup à aider d'autres enfants. Moi aussi je suis un enfant et ça représente beaucoup pour moi.»
Au total ce sont 41 tonnes de piécettes qui ont été ramassées pour une valeur de cent cinquante-deux mille Dollars !
Un autre exemple : pour aider l’Hôpital pour Femmes et Enfants de la ville de Buffalo, Scooter a eu l'idée d'un concours dans lequel les écoles devaient collecter le plus de pièces de monnaie possible pour gagner un concert de Justin gratuit. Au total ce sont 41 tonnes de piécettes qui ont été ramassées, pour une valeur de cent cinquante-deux mille Dollars ! Justin a pris sur lui d'aider les hôpitaux pour enfants. Dans chaque ville visitée, il fait un détour par l’hôpital et passe de chambre en chambre pour voir les enfants et les réconforter. Son dernier film est projeté dans tous les hôpitaux des États-Unis, et une partie des recettes de son nouveau disque est redistribuée. Dans un message sur Twitter, Justin a déclaré : « Grâce à Dieu et à mes fans, j'ai la possibilité de redistribuer une partie de ce que je reçois...je veux aider les autres et je me sens une responsabilité de le faire. Et puis à quoi sert tout ça si je ne peux pas aider à améliorer la vie des autres?»
Scooter Braun est fier de ce qu'il a accompli. «Avant que je devienne adulte, mon père m'a enseigné que les vrais exemples de vie à suivre ne sont pas les stars ou les athlètes, mais les gens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail."
Nous devons servir d'exemple pour les autres. C'est le devoir de tout être humain"
Nous devons servir d'exemple pour les autres. C'est le devoir de tout être humain, et c'est plus encore le devoir d'une star. C'est ça que je veux enseigner à Justin. » Les parents de Scooter ont toujours joint l'acte à la parole, et c'est ce qui lui a insufflé la force de donner. « Notre maison était toujours ouverte à toutes sortes de gens : des immigrants Juifs-Russes, des gens dans le besoin. Une fois ce sont deux frères venus du Mozambique et qui avaient besoin d'un logement pour quelques semaines. Mes parents sont rapidement devenus leurs protecteurs légaux. Nous sommes devenus très proches et il m'ont même demandé d'être le garçon d'honneur au mariage de l'un d'entre eux. En y réfléchissant, c'est vrai que nous les avons beaucoup aidés, mais je suis convaincu que ce sont eux qui nous ont apporté le plus. »
Fiers d'Israël.
La fierté de Scooter d'être Juif s'applique aussi dans son soutien à Israël. Bien que nombre d'artistes de scène aient évité de donner des concerts en Israël suite aux pressions exercées par les groupes pro-Palestiniens, Justin est venu chanter en Avril 2011 devant plus de 60.000 fans. Toute la famille Braun était du voyage, rejoignant la sœur de Scooter qui étudie à la Faculté de Médecine de Tel-Aviv. Toute la famille est ensuite restée passer Pessa'h en Terre Sainte. La grand-mère de Scooter, qui fut déportée à Auschwitz alors qu'ell était une jeune fille, les accompagnait. Le grand-père de Scooter, aujourd'hui décédé, était un survivant des camps de Dachau et de Matthausen. Ils se sont rencontrés après la Guerre et se sont installés en Hongrie. Quand la Révolution a éclaté en 1956, ils se sont enfuis en pleine nuit, traversant la campagne en charrette jusqu'à la frontière autrichienne, juste avant que les chars soviétiques ne les rejoignent. "
C'est pourquoi il est essentiel de ne pas perdre de vue que nous avons un Créateur. Sans cette prise de conscience, impossible de garder les pieds sur Terre."
« C'est une des raisons pour laquelle je tiens tellement à faire un concert en Israël » explique Scooter. « Quand j'étais enfant, j'étais triste de ne pas avoir une famille plus étendue, des tantes, des oncles, des cousins. Ma grand-mère était la seule survivante de sa famille. La Shoah m'a fait prendre conscience du prix que le Peuple Juif a payé. Pour moi l’État d’Israël incarne l'idée que les Juifs n'ont pas de raison de craindre d'être eux-mêmes. » Ce sont tous ces enseignements du Judaïsme, et d'autres encore, que Scooter tente d'appliquer à son client et protégé Justin Bieber . Alors pourquoi le Shema' Israël? « Tous les soirs 20.000 fans crient à Justin qu'il est leur idole » explique Scooter. « C'est pourquoi il est essentiel de ne pas perdre de vue que nous avons un Créateur. Sans cette prise de conscience, il lui serait impossible de garder les pieds sur Terre. »
A cette fin, la mère de Justin a pris sur elle d'organiser des « cercles de prière » avant chaque spectacle. Mais Scooter n'était pas à l'aise avec les thèmes chrétiens. Alors lui et un autre Juif de l'équipe, Dan Kanter, qui est le directeur musical du programme, se sont réunis pour dire leur propre prière, le premier verset du Shéma' Israël. «Après notre troisième concert, alors que nous étions en train de dire le Shéma', Justin s'est mis à le dire avec nous. J'étais stupéfié. Puis il m'a dit qu'il nous avait écoutés et l'avait mémorisé. Depuis il le dit avec nous tous les soirs, il aime les idées que le Shéma' représente.»