Une tragédie évitée de près

L’histoire stupéfiante d’un homme qui a échappé in extremis à la tragédie du vol MH370 de Malaysia Airlines.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les yeux du monde entier sont tournés vers l’Extrême-Orient, et tous se demandent comment le Boeing 777 qui faisait route vers Pékin a pu se volatiliser avec 239 personnes à bord.
Toutes mes pensées et mes prières vont vers les passagers du vol disparu dont on est toujours sans nouvelle.
J'aimerais partager avec vous l'histoire suivante que j'ai entendue de première source par l'agent de voyage dont il est question dans l'histoire. C'est un ami qui fréquente assidûment mon site [n.d.t.: l'auteur dirige un site de vente groupée populaire aux Etats-Unis]. Il m'a envoyé les échanges de mail suivant que je me suis chargé de modifier afin de préserver l'anonymat des personnes concernées.
On connait tous l'adage célèbre affirme : « Plus que les juifs ont gardé le Chabbath, c'est le Chabbath qui a gardé les juifs ! » Mais le récit suivant lui confère un accent encore plus significateur.
Le 1ier mars 2014, alors qu’il se trouve en voyage d’affaires à Boston, Andy envoie à son agent de voyage la demande de réservation suivante par mail :
Salut. J'espère que mon message te trouve en bonne forme.
Je t’écris du Hyatt Regency Boston. Merci pour la réservation. L'hôtel est vraiment confortable.
N'oublie pas de me tenir au courant s'il y a un quelconque changement dans mon vol de retour pour Sydney demain.
J'ai besoin de tes services pour réserver le vol suivant:
1 mars : Sydney – Hong Kong
3 mars : Hong Kong – Kuala Lumpur
8 mars : Kuala Lumpur – Pékin
12 mars : Vietnam – Melbourne...
Merci,
Andy
L'agent de voyage s'empresse de renvoyer à son client l'itinéraire demandé en classe affaire ainsi que le tarif du vol. Toutefois, étant un juif orthodoxe, il veille à déplacer le vol de Kuala Lumpur à destination de Pékin de samedi au vendredi d’avant.
Andy, merci pour ta commande et ta fidélité
Je sais que tu es un grand adepte des vols directs.
Ci-joint l'option d’itinéraire le plus direct que je peux te proposer.
Le tarif est de 3850 $ (3050 $ pour les longs courriers, et le reste pour les vols domestiques.
Andy se dit satisfait par le tarif proposé par l'agent, mais insiste pour conserver le vol de samedi matin de Kuala Lumpur à Pékin.
Merci pour ta rapidité
Le tarif est bon...
Petite modification, il me faut le vol KUL-PEK un jour plus tard. Je dois absolument rester un jour de plus à Kuala. Une fois ce détail réglé, tu peux confirmer la résa.
L’agent de voyages répond qu’il ne peut pas réserver un vol durant le Chabbath pour son client mais que ce dernier est libre de le réserver par ses propres moyens :
Andy,
J'aurais bien voulu te réserver ce vol un jour plus tard, mais comme tu le sais, je n'ai pas l'habitude de réserver des vols pour mes clients juifs le Chabbath. Si tu le souhaites, je peux t’enlever cette escale et tu la réserveras tout seul.
Le prix baissera de 380$.
Andy accepte cette proposition et prévoit de réserver le vol Kuala Lumpur-Pékin par ses propres moyens :
Bon, je suppose que je vais réserver cette escale par mes propres moyens. Tu peux confirmer le reste.
L’agent de voyage précise que si son client change d’avis, il peut toujours le prévenir :
C'est noté. Le billet te sera envoyé sous les 24h comme d'habitude.
Si tu changes d'avis pour le vol KUL-PEK, je suis à ta disposition.
Apparemment, sa suggestion fait son petit chemin dans l’esprit d’Andy. Car quelques heures plus tard, l'agent de voyage reçoit le mail suivant de la part de son client :
Salut
Je t’écris de l’aéroport LAX (Los Angeles). Je vais embarquer dans mon vol Delta dans 55 minutes.
J'ai changé d'avis. Tu as raison, je devrais être plus pratiquant. Je vais me débrouiller sans cette journée supplémentaire à Kuala.
Comme je vais maintenant passer une nuit de plus à Pékin, aurais-tu des recommandations pour un bon dîner de vendredi soir à Beijing ?
L’agent de voyage lui recommande un endroit où il pourrait se procurer un bon repas cacher et lui réserva l’itinéraire qu’il lui avait proposé à l’origine, c’est-à-dire le vol Kuala Lumpur – Pékin de vendredi matin au lieu de celui de samedi.
OK, je suis content d’apprendre ta décision.
Pour le dîner, essaie de contacter le Beth Chabad local à cette adresse: http://www.chabadbeijing.com/
Avance rapide deux jours plus tard...
À l'issue du Chabbath, notre agent de voyage consulte sa boîte mail et découvre le message suivant qui lui a été envoyé après Chabbath, à 19h15 heure de Beijing/1h15 heure israélienne.
Mon Dieu,
Tu as sûrement entendu ce qui est arrivé au vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin.
Je n'arrête pas d'y penser.
C'est un vrai miracle comme on en lit dans les histoires. Tu m'as littéralement sauvé la vie.
Je n’arrive même pas à parler. On en rediscutera la semaine prochaine. Je ne sais pas comment te remercier.
Maintenant, je t'en prie, change mon retour. Je ne veux plus jamais remettre les pieds dans un vol Malaysia Airlines.
Et l'agent de voyage, tout autant, si ce n'est plus choqué que son client d'apprendre comment le Chabbat a sauvé la vie de son client de répondre en toute simplicité :
Andy
Si tu savais comme je suis heureux pour toi,
Mais ce n'est pas moi qui t'ai sauvé la vie. C'est Dieu et le Chabbat qui l'ont fait. Tu as une grande dette envers eux.
Effectivement, grâce à la sollicitude de l'agent de voyage pour la pratique religieuse d'un autre juif, Andy avait été convaincu de voyager sur le vol MH370 exactement un jour avant le funeste vol qu'il avait voulu emprunter à l'origine.
Ce n’est pas tous les jours que l’on entend une histoire pareille.
Toutes nos pensées et nos prières vont aux familles des passagers portés disparus.
Une version de cet article a paru sur le site dandeals.com où l'on peut consulter les emails dans leur version originale.