« La famille princière a un nouveau membre, a annoncé le 18 décembre 2013 le président du Conseil national, Laurent Nouvion, lors d'une séance de la Haute assemblée de Monaco. L'enfant a été baptisé Raphaël. »
L’annonce lapidaire a dû en laisser plus d’un perplexe. S’agit-il du fils de Gad Elmaleh, le comique le plus drôle, le plus aimé et le mieux payé de France ? Le fils du petit Juif du Maroc qui a fait une magnifique carrière à Paris, enchaînant one-man shows, films, succès médiatiques, et reçu la distinction d’officier des Arts et des Lettres ?
Pour les journalistes people et les fans du comique, la question ne se pose pas : ce n’est plus un secret pour personne que Gad Elmaleh est le compagnon de Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco. Pour eux et pour les autres qui viennent d’apprendre la nouvelle, la question est pourtant la même : le comique, qui a toujours revendiqué haut et fort son appartenance au peuple juif a-t-il payé la rançon du succès en donnant naissance à un second enfant non-Juif ?
Les feux de la rampe
Qui n’a jamais rêvé d’être sous les feux des projecteurs ? Le succès, l’argent, la gloire et la reconnaissance ne font-ils pas envie à tout le monde ? Et même si l’on sait que derrière les paillettes et les strass, la réalité est parfois crue, le prestige de la star fait toujours vibrer en nous une corde sensible.
Car ce que recherche chaque être humain est d’être apprécié par ses semblables, être aimé et de recevoir des marques d’estime. Or, qui mieux que l’acteur (-trice) ou le chanteur (-se) qui s’expose aux regards et offre sa personnalité au public, récolte immédiatement ces fruits si précieux… et pourtant si dangereux.
En favorisant l’extériorité, on sacrifie la vraie postérité tant convoitée sur l’autel d’une gloire passagère.
Car l’intériorité est forcément reléguée au second plan. Tous les personnages publics le reconnaissent : la notoriété est parfois un lourd fardeau. Il faut sans cesse penser à son image, ménager la chèvre et le chou, au risque de faire des concessions, cultiver l’égo au dépend du moi réel. En bref, un prix cher payé pour une gloire éphémère.
Car combien de temps les vedettes de ce monde peuvent-elles prétendre plaire ? « Cueillez votre jeunesse » disait le poète, « Cultivez votre intériorité », lui répond le Sage. En favorisant l’extériorité, on sacrifie la vraie postérité tant convoitée sur l’autel d’une gloire passagère.
Du couscous boulettes à la Sagesse ancestrale
L’intériorité et l’extériorité, c’est quoi ? Même si dans bon nombre de ses shows et interviews, Gad Elmaleh s'est souvent fait un point d'honneur à revendiquer son identité juive, l'attachement au judaïsme va beaucoup plus loin qu'un simple lien sentimental ou nostalgique.
Pour tous, le judaïsme est d’abord une tradition plus ou moins ancrée dans la vie quotidienne. Certains évoqueront le couscous boulettes de leur grand-mère, les autres les chants du shtetl de leur grand-père. Les coutumes ont laissé des traces et il n’est pas rare de rencontrer des Juifs qui s’ignorent, vibrer au chiffre cinq ou redouter le mauvais œil, sans savoir vraiment pourquoi.
L’alliance sera éternelle. Mais encore faut-il la respecter…
Plus profondément, la culture de nos aïeux a marqué nos tempéraments, nos caractères, ce que l’on appelle les « midoth » en hébreu. Il y a aussi des réactions quasi viscérales, jugées intempestives par nos amis non-Juifs, concernant Israël, les négociations de paix et les territoires. Comme d’ailleurs tout ce qui touche à la Shoah, à une époque ou un autre comique, antisémite celui-là, profère des insultes à l’encontre des victimes et des survivants…
Malgré tout, le judaïsme ne se limite pas à tout cela. Qu’ils soient ou non porteurs du nom juif, les fils de Jacob doivent choisir entre les marques extérieures de richesse (notre culture n’est-elle pas l’une des plus riches au monde ?) et la véritable richesse, celle d’un trésor ancestral, légué à nos ancêtres au pied du mont Sinaï. Au fond de chaque âme d’Israël, vibre à l’unisson la promesse faite il y a trois mille ans : l’alliance sera éternelle. Mais encore faut-il la respecter…
Un choix coupable
Au-delà de la question de la circoncision des enfants nés d’unions mixtes soulevée par les médias dans la foulée de la naissance du petit Raphaël, se pose celle, plus épineuse encore, des problèmes identitaires.
Car même si la fibre juive s’exprime dans les traditions culinaires ou musicales, les statistiques parlent d’elles-mêmes : dans le cas des mariages mixtes, l’assimilation de la seconde génération est galopante (92% de ces enfants se marient eux-mêmes avec des non-Juifs). Il ne suffit donc pas de perpétuer certains rites pour être préservé de ce fléau qui menace le peuple juif.
Faut-il se rendre au réveillon de Noël ou à la fête de Hanouka ?
Les enfants, censés choisir entre la religion ou l’athéisme, entre l’attachement à certaines valeurs ou à l’adhésion au courant dominant sont ballottés et souffrent d’un manque de repères identitaires. Faut-il se rendre au réveillon de Noël ou à la fête de Hanouka ? Ces questions créent une cassure chez les adolescents, laissent des empreintes indélébiles et un goût amer aux parents. D’autant que lorsqu’un enfant choisit la religion du père ou celle de la mère, il aura toujours l’impression d’avoir fait un choix coupable, puisqu’il aura apparemment délaissé l’un de ses parents. Ces conflits intérieurs sont destructeurs et mettent en danger la cellule familiale.
Plus que jamais, la question de la spiritualité est centrale au cœur de chaque foyer. « Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas » affirmait Malraux. Nous sommes maintenant confrontés à cette réalité de près, alors que la question de la transmission devient fondamentale pour tout Juif.
Un garant infaillible
La pérennité d’Israël relève du miracle et nombreux sont ceux qui se sont interrogé sur sa nature. Si les valeurs traditionnelles se peuvent nous prémunir de l’assimilation, il existe une valeur sûre qui nous prémunit de l’oubli.
Comment aurait réagi Baba Yehia à l’annonce de la naissance de son petit-fils, futur prince monégasque ?
Un célèbre Midrach explique qu’au moment de recevoir la Torah, D.ieu demanda aux Hébreux un garant. Ceux-ci Lui présentèrent les Patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. Ils avaient été les précurseurs du message divin dans le monde et pouvaient témoigner pour leurs descendants. Mais D.ieu refusa la proposition. Il fallait trouver quelqu’un d’autre. On Lui fit alors part d’une nouvelle idée : celle d’accepter comme garants les enfants. Et là, D.ieu accepta. Les enfants, tout au long de l’histoire tourmentée et sublime du peuple juif, ont permis sa continuité. Ils ont assuré sa permanence, relevé tous les défis et inscrit nos noms dans l’éternité d’Israël.
Ne dit-on pas Jonathan, fils de Samuel ? Ne dit-on pas Gad fils de David ? Mais Raphaël se définira t-il comme fils de Gad ? Rien n’est moins sûr… Comment aurait réagi l’incontournable personnage de Baba Yehia, grand-père si touchant en butte à la modernité, si bien campé par Gad Elmaleh, à l’annonce de la naissance de son petit-fils, l'enfant vedette du Rocher ?
(18) Ohayon, May 29, 2015 4:31 PM
Gad emaleh mariage mixte
Nous qui seront la vie et l amour n est il pas écrit aime ton prochain comme toi même a la lecture du texte d'Oise je comprendre que la religion sépare les être ceci dit que qui sépare rassemble laissons le soin à dieu de décider n étions nous pas idolâtre avant a mediter
(17) sam, February 5, 2015 8:48 AM
Gad Elmaleh, je ne suis pas fan du tout...
Me concernant, je suis on ne peut plus déçu de Gad Elmaleh qui a oublié qu'il est juif en se mariant par 2 fois avec une non juive et en acceptant que son fils soit baptisé (une abomination, bien plus que s'il s'était marié avec une musulmane, pour tout juif/juive religieux qui se respecte !!!). Imaginons qu'un millions de juifs fassent comme Gad, et bien, cela pourrait réussir la ou hittler a échoué, à la dissolution du peuple juif dans l'assimilation... Gad, je ne l'aime pas aussi pour son côté matérialiste, capitaliste, qui accepte le système économique et sociétal hedoniste-liberal et qui met toute éthique et morale et conscience morale juive, hors jeu... C'est mon avis, il n'engage que moi bien sûr
(16) Sam, August 28, 2014 12:40 PM
Un papa qui a renié le judaïsme, à Monaco...
Un papa qui a renié le judaïsme, à Monaco, devrait plus justement être le titre de l'article !!!
Si une majorité de juifs et juives suivaient le chemin d'un Gad Elmaleh, nous aurions de grandes chances de parvenir au résultat souhaité par Hitler : la disparition du peuple juif !
Je comprends donc les juifs et juives qui ont du ressentiment envers Gad Elmaleh et tous les juifs et juives célèbres ou pas qui sautent le pas vers un mariage mixte.
(15) guido, August 26, 2014 1:10 PM
savoir danser
dans la Halakha , on ne devient JUIF que par sa mère alors Gad j'aime beaucoup ce que vous faites vous êtes brillant.... mais, emmeneriez dans un mois votre petit a la magnifique SHOUL de Monaco pour célébrer YOM KIPPOUR ......
Evelyne, January 19, 2016 5:13 PM
Non pas à la SHOUL
Bonjour, il n'est pas question de juger ou dire du mal de Gad Elmaleh. C'est sûr que son fils n'est pas juif, il peut être baptisé. Le vrai problème est que Gad n'a jusque là pas caché qu'il était Juif. Et tous ces fans, cette jeunesse juive qui l'aime bien et qui reprend ses blagues etc, on ne peut malheureusement pas dire que c'est un bon exemple, chacun fait la vie qu'il veut, mais c'est la mauvaise influence qu'il peut avoir sur nos enfants qui me gêne. Pas beau tout cela par les temps qui courent........ dommage.
(14) francoise siboni michaelis, July 22, 2014 4:32 AM
gad el maleh
Juste un juif qui aime les lumieres factices, un de plus depuis Rome et il y en aura toujours pour quitter le peuple juif
Tant pis pour lui dommage pour cet enfant
(13) Anonyme, June 26, 2014 6:38 PM
traitre
Sale traitre !
(12) berou, June 26, 2014 12:51 PM
gad
Tout ce que vous écrivez la est tres beau et tres vrai cela dit.. cet article reste dans le domaine du la!chon hara de la medisance quelque soit la personne dont on parle et cela est strictement interdit aussi au meme titre que depouser une non juive! C vrai que cette histoire nous choque et nous decoit car nous sommes attachés a gad elmaleh mais noublions pas que c un homme possedant comme nous tous un yetser hara et un yetser tov et que la célébritée est aussi une grande epreuve dans tous lles niveaux ! Je ne pense pas que rediger un article decrivant les fautes d'un juif pur possedant en lui une partie de d.. (une h'elek eloka mimaal mamache source . Le tanya)...arangera les choses mais bien au contraire... alors au lieu de blablablabe sur sa vie prions pour tous nos freres et faisons des bonnes actions afin que machiah vienne et que nous puissions voir et meriter la delivrance final... et la nous aurons fzit techouva sur toutes les fautes que nous cometons au quotidiens
Millie Salomon, July 1, 2014 8:35 AM
Loi du Lachone hara
Cher lecteur,
Tout d'abord, merci pour vos encouragements et vos marques de sympathie, ils nous sont précieux.
Cependant, cet article ne tombe pas sous l'interdiction du lachone hara. Voici comment statue la loi juive (Cf. Hafets Haïm, ouvrage de référence sur la médisance) : "On a le droit de parler d’un Juif qui ne se comporte par comme le préconise la Thora ainsi que de ses mauvaises actions et cela constitue même une mitsva afin que les autres apprennent à ne pas suivre son mauvais exemple." Or, comme tout le monde le sait, la Thora interdit les unions avec les non-Juifs (Deutéronome 7 : 3 : “Ne te marie pas avec eux : ne donne pas ta fille à son fils, et sa fille, n’en fais pas l’épouse du tien. Car il détacherait ton enfant de Moi et ils adoreraient des divinités étrangères.”)
ilanna, August 18, 2014 8:57 AM
rouah chtout
rouah chtout
(11) ohayon, May 11, 2014 3:35 PM
qui est juif
je suis tout a fait d accord avec vous est juif celui dont un parent est juif le plus beau cadeau qu une femme peut vous faire est donné lui un spermatozoide elle vous donne un enfant l amour pour cet enfant dépasse la thora
(10) Ediz, March 2, 2014 1:36 PM
On devient juif par la mère, donc le fils de Gad Elmaleh même s'il croit au Judaisme c'est un goy. Croire au judaisme et etre juif c'est différent. Tout le monde peut croire au judaisme, mais ne peut pas devenir juif.
(9) Anonyme, January 10, 2014 4:20 PM
pourquoi pas ?
Je en suis pas une star, mais j'ai fait aussi cet acte de faire des enfants avec une non juive. Mes enfants ne sont donc pas juifs au sens courant du terme. Mais ils sont allés au Talmud Thora et ne se reconnaissent que comme juifs. Je ne les ai pas instruits dans ce sens, c'est eux qui ont choisi. Leur maman, dont je suis séparé, n'a jamais fait opposition à leur attachement aux racines juives de leur père (et je l'en remercie encore).
Pourquoi chez eux cette attachement à la culture juive ? Parce qu'elle est porteuse d'une pensée positive, humaine, d'avenir . Surtout pour ceux qui font l'effort de la connaitre. Je ne connais pas les intentions de Gad El Maleh dans son union avec Charlotte. Mais je lui fais confiance. Il est assez intelligent et informé pour savoir ce qu'implique le fait d'avoir des enfants dans de telles conditions. Et puis appeler un nouveau-né Rapahel, c'est un bon présage. Tous mes voeux de bonheur et d'amour pour toi et ta descendance, cher Gad. Shalom alekhem
(8) Anonyme, January 5, 2014 6:53 PM
Je suis issues d un couple mixte ma mère est catholique mais je me sens aussi juive et proche d israël que vous et suis fiere de mes origines et de ces deux richesses bien a vous
(7) Anonyme, December 27, 2013 10:13 AM
oui tout cela est tres bien.je pense que la question que vous soulevez releve de la decision personnelllesi quelqu'un ne veut pas porter le fardeau de l'identite juive il en est libre .
NATHAN, December 28, 2013 5:24 PM
le judaisme n'est as un fardeau ...c'est un bonheur et un honneur d'en faire partie ,..Il est bien entendu que Gad est, fort heureusement, libre de mener sa vie comme il l'entend..
il faudrait un sérieux remaniement chez nous concernant la judaité acquise par la mère ...ces gosses ne devraient pas avoir à choisir ... naitre juif...quelque soit le parent juif : papa ou maman...
LN
Anonyme, December 29, 2013 11:20 AM
Un remaniement ?
Dommage pour toi, Nathan, le judaïsme n'est pas Holywood, à organiser des "remaniements" chaque fois que les médias éternuent. Atchoum, à vos souhaits. Si c'était le cas, il aurait disparu depuis longtemps.
F.Klapisch, December 29, 2013 4:36 PM
identité juive
Gad est il libre de porter le fardeau de l'identité juive?
de même que l'on ne peut pas choisir ses parents, mais on peut et on doit les respecter, de même on est né juif, et on se doit d'être identique à soi même. ne pas respecter ses parents, ou son peuple, c'est se mentir à soi même, un jour il reconnaitra son erreur, et il ne sera jamais trop tard pour la Techouva.
cet article qui montre que c'est l'attirance de l'extériorité, nous concerne tous. et la définition du juif passe par la recherche de la Vérité.
(6) Anonyme, December 25, 2013 12:30 PM
bof
exact, charlotte n'est pas princesse, contrairement au judaïsme, la filiation "princesse" ne se donne que par le père, le père n'étant pas prince, charlotte, ne l'est pas.
De plus, son fils, n'est pas juif, la filiation du judaïsme, passant par la mère et charlotte n'est ni juive ni princesse et de là de faire cet enfant un enfant roi, ben, "les chaussettes m'en tombent"
Gad a pris le parti de se laisser embobiner par des titres ronflants, je suis attristée de cet article.
Ytzhok, December 29, 2013 11:13 AM
Allez, détente !
Et qui t'as dit que Gad s'est laissé embobiner ? Es-tu la seule en droit de vivre une histoire d'amour ? Et Gad a-t-il besoin de cette famille princière pour vivre ? Absolument pas. Ne t'en fais pas pour lui. En revanche ils auront bien besoin de lui, ne serait-ce que pour "décoincer" leur image si pincée et si rigide.
(5) Anonyme, December 24, 2013 9:37 AM
Le nouveau né ne pourra jamais monter au trône puisque sa mère Charlotte n'est pas princesse. Vérifier vos sources avant de publier n'importe quoi.
Ytzhok, December 24, 2013 3:58 PM
"Anonyme" c'est toi qui dit n'importe quoi. L'ordre de succession, tu connais ? Charlotte sera princesse après sa mère Caroline, et ainsi de suite.
Anonyme, December 24, 2013 7:14 PM
Malgré son appartenance à la famille princière de Monaco et bien que les journaux la qualifient régulièrement de « princesse », Charlotte Casiraghi ne porte aucun titre de noblesse, mais elle est cinquième dans l'ordre de succession au trône de Monaco.« Je ne suis pas princesse [...]. Ma mère l’est, pas moi. Je suis la nièce d’un chef d’État et à ce titre, j’ai quelques devoirs de représentation, rien de très contraignant ou de très exceptionnel » confie la belle Charlotte au magazine Vogue en septembre 2011. voici la source de mes dires.. http://www.leparisien.fr/laparisienne/familles-royales/charlotte-casiraghi-je-ne-suis-pas-princesse-18-12-2013-3420409.php
je vérifie toujours mes sources et n'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi. bien cordialement
Ytzhok, December 25, 2013 2:17 PM
On tourne en rond... Charlotte n'a pas aujourd'hui le titre de princesse, ok. Mais, de la même façon que Caroline a accédé au rang de princesse à la mort de sa maman Grace, Charlotte héritera aussi de ce titre quand sa maman quittera ce monde (le plus tard possible).
(4) Ytzhok, December 23, 2013 7:44 PM
Gad est Juif ? Qui est Juif ?
Proverbe judéo-russe: - Qui est Juif ? Celui dont les petits-enfants sont Juifs."
(3) Karen, December 23, 2013 1:07 PM
Bienveillance
Quand un enfant vient au monde c est une bénédiction. Au delà de l alliance faite avec d... ,au delà du devoir de transmission que représente le judaïsme,ce qu il faut souhaiter a Gad Elmaleh c est de garder a l esprit toute la sagesse de la thorah . Et lui souhaiter d avoir la force de la transmettre a ses enfants pour le bien de l humanité toute entière.
Elisabeth, December 23, 2013 7:45 PM
Relire Milner
Comme l'écrivait Jean-Claude Milner, dans "Les penchants criminels de l'Europe démocratique" : "La persistance du nom juif au travers de l’histoire, la continuité des haines qu’il soulevait, tout cela devait trouver une explication dont les termes soient acceptables par l’Europe. Si le basculement de l’Europe dans l’antijudaïsme s’est accompli, alors tout doit être repris depuis le début. Comment le nom juif a-t-il persisté ? Par un moyen à la fois matériel et littéral dont l’Europe ne veut rien savoir : la continuité de l’étude. Comment l’étude a-t-elle continué ? Par une voie dont l’Europe moderne ne veut rien savoir : la décision des parents que leur enfant aille vers l’étude. Pourquoi la haine ? Parce qu’en dernière instance, le nom juif, dans toutes ses continuités, rassemble les quatre termes que l’avenir de l’univers moderne souhaite vider de tout sens, un par un et tous ensemble : homme/femme/parents/enfant."
Cet intellectuel n'est pas Juif mais pourtant, il a compris qu'il est impossible d'enseigner la sagesse de la Thora sans la pratiquer. Le faire nous inscrirait dans cette Europe démocratique aux penchants criminels.
(2) sarah, December 23, 2013 11:08 AM
c'est vrai mais...
avant d'analyser les appartenances a l'un ou a l'autre des mondes, je crois qu'il faut d'abord s'indigner de ce 'hilloul hachem monstre!
tsiporah, December 24, 2013 4:50 AM
triste!
la vie n est pas un sketch!Mais cela on le comprend quant on se retourne en arriere pour voir le bilan d une partie de notre vie .j espere pour lui qu il saura se retourner et regarder "dans les yeux "son personnage .La techouvah existe pour tout le monde et l ame juive meme si elle est recouverte de plusieurs couches de mensonge n en demeure pas moins vraie .que D LUI OUVRE UNE PORTE A LUI AINSI QU A TOUS CEUX QUI S EN SONT ELOIGNES /
(1) Sandrine, December 23, 2013 8:22 AM
Bien dit!
Moi aussi, j'ai toujours été choquée par l'immense gouffre qui existe les sketches purement juifs et le personnage...