cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La Kabbala 7 - Sagesse Divine

La Kabbala 7 - Sagesse Divine

On dit dans les Psaumes " Que tes œuvres sont grandes, Ô Seigneur. Tu les as toutes faites avec Sagesse "

par

Parmi les 10 Sefirot, ‘Ho’hma, la sagesse, est la notion qui permet la création ex-nihilo, car elle vient réellement de nulle part.

Parmi les 10 Sefirot, 'Hokhma, la sagesse, est la notion qui permet la création ex-nihilo, car elle vient réellement de nulle part.

Les trois premières Sefirot correspondent aux trois facultés intellectuelles de l'homme qui sont la Sagesse, la Compréhension et la Connaissance.

La première des dix Sefirot est la 'Hokhma (souvent traduit par sagesse).

La sagesse est la première action créative de Dieu, elle correspond au savoir intuitif et cognitif, à la vision première qui précède la compréhension profonde. 
La 'Hokhma est le premier attribut, il est à l'origine de Bina (la compréhension) et Daat (la connaissance).

On dit dans les Psaumes (104 :24) " Que tes œuvres sont grandes, Ô Seigneur. Toutes tu les as faites avec Sagesse "

En fait,' Ho'hma a deux interprétations :

Selon les uns, 'Hokhma est l'instrument de la création duquel tout découle et de ce fait " 'Hokhma donne la vie à celui qui la possède " (Proverbes 7,12).

Selon les autres, et cette interprétation se trouve dans le Tanya écrit par le Baal Ha-Tanya (Rabbi Schnéour Zahman de Lyadi. 1745-1813), la Création se trouve déjà en 'Hokhma qui porte en elle les différentes potentialités qui se développeront par la suite dans le monde créé.

En effet, 'Hokhma se décompose en Koa'h et Ma (la Force du quoi), la potentialité de ce qui existe. Celui qui est émerveillé, celui qui est incapable de formaliser ce qu'il ressent s'écriera " quoi ! ". Définie ainsi, Ho'hma est le commencement de la Création.

Il ne faut pas cependant perdre de vue que 'Hokhma est tellement condensée qu'elle ne peut être comprise dans son essence, c'est une notion qui vient de nulle part.

Dans le Tétragramme, ' Ho'hma correspond au Youd, un simple point, sans dimension, semblable au Néant !

Le verset " V' chochmah me'ayin timatze " (" Mais la Sagesse où la trouver, ", Job 28 :12) a toujours posé des problèmes d'interprétation. Les Kabbalistes ont considéré qu'il est impossible de parvenir intellectuellement au-dessus de la 'Hokhma. Qu'est-ce à dire ?  
Les activités de Dieu peuvent être pensées, analysées jusqu'à un certain point ; au-delà de ce point le discernement intellectuel est impossible.

QUELQUE CHOSE QUI VIENT DU NEANT

Prenons un exemple simple.

Prenons un professeur qui tente d'expliquer à ses élèves les procédés d'écriture utilisés dans un journal. Il explicite les phrases et les expressions journalistiques pour montrer que tout est créé artificiellement pour obtenir une image voulue ; il fait comprendre à ses étudiants que chaque type de mots est utilisé pour décrire une situation précise. 
L'écriture est donc une technique logique qui peut être enseignée et expliquée à certaines personnes. 
Cependant, quand un écrivain vient parler aux étudiants, peut- il expliquer comment lui viennent ses idées créatrices ? 
NON ! Il peut évoquer des écoles de pensées mais la créativité ne peut pas être expliquée par la logique !

La Pensée Créatrice est un processus ex-nihilo, elle ne vient de nulle part en apparence sinon de Dieu.

Il existe un texte, le Targoum Yonathan ben Uziel, où l'auteur compare le verset " au commencement Dieu créa le monde" avec le verset : "avec Sagesse Dieu créa le monde " . 
Pour lui, " au commencement " est un synonyme de " Sagesse", c'est pour cela que nos Sages ont nommé 'Hokhma : Réchit (le commencement) et Abba (le Père) car elle est la première action créative de Dieu.

'Hokhma, c'est l'éclair d'inspiration ; le dit éclair n'étant pas encore assimilable par l'esprit !

Publié: 22/12/2011


Article 7 sur 20 dans la série La Kabbala

Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub