Couple : les 10 phrases qui tuent !
Ou la recette infaillible pour semer la zizanie dans votre mariage…
Une bonne communication, inutile de le préciser, est le secret d’un mariage heureux. Mais attention, ce n’est pas seulement ce que vous dites qui importe, mais aussi et surtout la manière dont vous le dites. Voici donc le flop 10 des 10 expressions qui risquent fort de semer la zizanie dans votre couple. N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans la section « Réactions » ci-dessous.
1. « Tu fais toujours cela / tu ne fais jamais cela »
Généraliser le comportement d’autrui est très blessant. De tels commentaires ne feront que générer une attitude défensive de la part de votre conjoint. Évitez à tout prix l’exagération. Et si critique vous devez faire, tenez-vous en à des situations précises.
2. « Ne le prends pas mal ! » / « pas la peine d’en faire tout un plat ! »
Chacun a le droit de ressentir les choses à sa manière. Personne n’aime voir ses sentiments désapprouvés ou délégitimés. Quand nous disons à nos partenaires que leurs sentiments sont erronés ou déplacés, nous leur donnons l’impression de ne pas prendre en considération ce qu’ils éprouvent.
3. « Tu es… (adjectif négatif). »
Cataloguer une personne comme étant par nature mauvaise ou perverse a des effets ravageurs sur son image de soi-même et n’a jamais aucun effet positif.
4. « Pourquoi n’es-tu pas aussi… qu’untel/unetelle ? »
Si vous mesurez votre conjoint à l’aune de la relation d’un autre couple, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Permettez à votre relation de couple de s’épanouir pleinement en évitant les comparaisons stériles. Votre couple est aussi unique en son genre que vous et votre conjoint l’êtes.
5. « Il faut absolument que tu… »
Personne n’aime être mené à la baguette, et encore moins par son propre conjoint. Au lieu de donner un ordre général, essayez de mettre l’accent sur le bénéfice que vous-même en retirerez. Par exemple, au lieu de dire : « il faut absolument que tu ranges ton désordre », optez plutôt pour : « cela me ferait vraiment plaisir si tu pouvais mettre tes vêtements sales dans le panier à linge le soir. »
6. « On dirait ta mère ! »
Aïe, voilà qui fait mal. Votre conjoint a le droit d’être lui/elle-même et n’apprécie sûrement pas d’être comparé(e) à qui que ce soit. Mentionner les parents, les beaux-parents ou autres membres de la famille dans un conflit nuit à sa résolution et peut transformer une discussion calme en une scène de ménage houleuse.
7. « Laisse tomber » / « ça n’a pas d’importance »
Ces expressions deviennent des moyens trop courants de contourner des discussions constructives. Éviter une confrontation parce qu’elle risque de se révéler pénible ne résout pas le problème en question. Bien au contraire, celui-ci risque de s’aggraver si on se contente d’appliquer la politique de l’autruche.
8. Le mot qui commence par d…
Ne parlez jamais de divorce à moins que vous y songiez très sérieusement. Le fait d’employer la menace du divorce pour exhorter l’autre au changement peut prouver que vous n’êtes pas désireux d’aplanir les difficultés ou que votre engagement dans la relation de couple manque de sincérité.
9. « Tout est de ta faute ! »
Ce n’est généralement pas le cas. Il faut être deux pour faire la guerre et aussi être deux pour résoudre nos différends. Rejeter la responsabilité d’un incident ou de votre mal-être sur votre conjoint c’est mettre l’accent sur le problème plutôt que sur sa solution.
10. « Je (gagne/travaille/aide) plus que toi. »
Quand une dispute éclate, nous devons nous contenter de rechercher une solution ou de mieux comprendre les causes du conflit en question – et rien d’autre. Quand un désaccord s’engage dans la dangereuse voie des comparaisons, il se transforme en une lutte pour le pouvoir qu’aucun mariage digne de ce nom ne devrait connaître.