cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Balak
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




10 habitudes que les couples heureux évitent

10 habitudes que les couples heureux évitent

Une mauvaise habitude de perdue, c’est beaucoup de sérénité retrouvée. Multiplié par dix, c’est le secret des couples bien décidés à croire au bonheur. Et à durer…

par
Plus...

Être heureux en couple nécessite des efforts quotidiens conscients et des habitudes saines. En vous efforçant d’éviter les dix attitudes et comportements négatifs suivants, vous parviendrez à (ré)inviter l’amour et le bonheur au quotidien dans votre mariage.

1. Ils ne se plaignent pas de leur conjoint auprès de leurs amis ou leurs proches.

Les couples heureux savent qu’il est préférable de ne pas impliquer leur entourage dans leurs affaires de couple. Si un problème se pose, ils s’adressent directement à leur conjoint au lieu de consulter une tierce personne qui pourrait avoir une réaction négative pouvant endommager leur relation de couple. Il n’y a rien de mal à passer du bon temps entre copains ou copines, mais veillez à ne pas utiliser ces retrouvailles pour casser du sucre sur le dos de votre conjoint.

2. Ils ne comparent pas leur conjoint à d’autres.

Les couples heureux acceptent et aiment leur conjoint comme il/elle est. Ils savent que le fait de comparer son conjoint à d’autres est injuste et irréaliste et entraînera un sentiment d’insécurité à propos de leur couple. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, même si vous c'est l’impression qu'elle vous donne.

3. Ils ne s’accusent pas l’un l’autre.

Les couples heureux endossent la pleine responsabilité de leurs sentiments et du rôle qu’ils jouent dans la relation. Ils expriment leurs besoins au lieu de s’apitoyer sur leur propre sort, ou de rejeter la responsabilité d'un éventuel mal-être sur leur conjoint.

4. Ils ne sont pas trop sérieux.

Les couples heureux savent prendre du bon temps et s’offrir des moments de détente. Ils sortent régulièrement ensemble, rient et plaisantent. Même si leur existence n’est pas un long fleuve tranquille et présente des moments stressants, ils s’efforcent de prendre la vie du bon côté et se ménagent de bons moments à deux.

5. Ils n’ont pas la critique facile.

Les couples heureux sont à l’affût des bons côtés et qualités de leur conjoint. Quand ils sont contrariés, ils apprennent à verbaliser leurs besoins avec délicatesse. Les couples heureux savent que la critique ne fait que démoraliser l’autre et crée une rupture dans leur relation. Si votre conjoint fait quelque chose qui vous déplaît, prêtez attention à la raison pour laquelle cela vous dérange et apprenez à en parler avec tact et respect.

6. Ils n’ignorent pas l’état de leurs finances.

Les couples heureux savent que les difficultés financières créent des tensions dans un mariage. Ils discutent de leurs objectifs financiers afin de pouvoir prendre des décisions responsables quant à leur avenir commun. Si l’argent est un sujet que vous préférez éviter, sachez que cette politique ne fera qu’empirer votre situation financière.

7. Ils ne cherchent pas à lire dans les pensées de leur conjoint.

Les couples heureux savent comment communiquer de manière à ce que chacun d’entre eux soit conscient des besoins et sentiments de son conjoint. Quelle que soit l’intensité des sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils ne s’attendent pas à ce que leur conjoint sache ce qu’ils désirent ou comment ils se sentent. Ils l’expriment sans détours. Si vous ne recevez pas l’attention dont vous avez besoin, dites-le à votre partenaire.

8. Ils ne jouent pas les casse-pieds.

Les couples heureux s’encouragent mutuellement au lieu de mettre la pression sur l’autre pour parvenir à leurs fins. Ils trouvent les moyens de se soutenir l’un l’autre, ce qui les motive naturellement à aller de l’avant. En revanche, en étant sans arrêt sur le dos de votre partenaire, vous ne ferez que l’enfoncer davantage.  Si votre mari est sans emploi, ne le harcelez pas pour qu’il se rendre à des entretiens d’embauche. Essayez plutôt de lui remonter le moral en lui manifestant votre amour et votre soutien, même si sa situation vous inquiète. Votre confiance et votre encouragement sincères le motiveront à prendre sa vie en main.

9. Ils ne négligent pas leur vie intime.

Les couples heureux ont des relations intimes régulières et sont pleinement conscients que celles-ci constituent un élément essentiel de la qualité de leur mariage. Ils renforcent leurs liens affectifs en se concentrant sur leurs besoins respectifs. Même si vous êtes très pris par le quotidien, ne négligez surtout pas cet aspect fondamental de votre relation.

10. Ils n’ont pas un pied dehors.

Les couples heureux s’engagent l’un envers l’autre, même quand les temps sont durs. Ils ne se lancent pas dans la vie à deux en ayant en tête une « stratégie de retrait » au cas où leur mariage battait de l'aile. Si vous êtes fermement résolus à forger une union solide et réussie, vous serez suffisamment présents et engagés pour fournir les efforts nécessaires en vue d’y parvenir.

11/1/2016

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) JEAN ESNY, March 3, 2017 10:10 PM

C'est correct!!

Tres heureux de vos directives!!

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub