cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La créativité des enfants

La créativité des enfants

La véritable créativité ne peut s'épanouir sans la discipline et la compréhension

par
Plus...

Sue Shellenbarger est chroniqueuse au Wall Street Journal. Elle a une boîte aux lettres pour les questions sur le travail et la famille où elle répond aux lecteurs. Cette question a été publiée récemment: 
 
« J'ai aimé votre article sur « Qu’est-ce qui rend les enfants créatifs ?» Mais comment pouvez-vous écrire un tel article sans mentionner l'un des plus grands obstacles au développement de la créativité dans les écoles : l'accent mis sur les tests standardisés ? » 
 
Je me vois contrainte d'être en désaccord - fortement - avec la thèse de l'auteur de cette question. En fait, je pense que beaucoup d'individus talentueux et créatifs pourraient partager mon point de vue. 
 
La véritable créativité et le talent ne peuvent prospérer sans la discipline, de l’ordre, et une compréhension des bases, quel que soit le domaine. Avant de jouer à la Salle Pleyel, on doit passer des heures à apprendre à lire la musique, à faire des gammes et bien d'autres exercices musicaux. Ensuite, on doit maîtriser les bases du morceau de musique. C'est seulement après la pose de ces fondations qu’on peut laisser libre cours à on imagination et à ses émotions. 
 
La même considération s'applique à la danse. Des heures à la barre, des heures consacrées à la pratique et la tenue des positions, en répétant les mêmes mouvements, encore et encore, et des étirements, et encore des étirements. Ce  sont les conditions préalables à la danse dans une troupe professionnelle. Encore une fois, la chorégraphie doit être maîtrisée parfaitement avant que l'interprétation individuelle de la danseuse puisse s’exprimer. 
 
De même pour les mathématiques. A un niveau avancé, les mathématiques requièrent une pensée créative et abstraite. Mais elle ne serait jamais possible sans comprendre les équations de base et les théorèmes. 

La véritable créativité ne peut s'épanouir sans la discipline et la compréhension

Les tests normalisés sont nécessaires pour d’une part les informations et les compétences qu'ils apportent, et d’autre part comme illustration de ce point de vue. Nous ne voulons pas que nos enfants croient qu'ils pourront réussir à être créatifs sans discipline et sans un minimum de compréhension. Personne ne réussit une entreprise, artistique ou autre, sans ces qualités. Nous leur rendons un mauvais service si nous leur permettons de croire que le développement d’une créativité libre et non structurée les mènera à des progrès réels et significatifs. (Et je tiens à faire gérer mon compte bancaire par quelqu'un qui connaît les mathématiques de base et non pas par quelqu'un qui ajoute ou soustrait de façon créative!) 
 
La Torah semble partager ce point de vue, soulignant constamment que le labeur et la détermination, la patience et la cohérence, sont nécessaires pour saisir pleinement tout champ d'étude de la Torah. 
 
On nous apprend en outre qu’avant d'apprendre la Kabbale, il est crucial de connaître à fond les éléments constitutifs de la Torah. On ne peut pas s'élever spirituellement sans suivre les cours de base prérequis. Il y a d'autres exigences également, comme avoir plus de 40 ans. La maturité et la sagesse semblent être nécessaires. 
 
Il serait plus facile d'être parent si nous ne devions pas nous assurer qu'ils maîtrisent certaines informations de base, si nous pouvions laisser leurs instincts créatifs régner. Mais notre confort a un prix trop élevé pour eux. Malheureusement, Mme. Shellenbarger rectifié l’auteur de la question (j'espère ne jamais avoir à partager une facture de restaurant avec lui!). J'espère que les écoles s’en chargeront.

 

29/1/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub