Yom Hashoah

Une histoire d’amour sur fond de Shoah

Une bouleversante histoire vécue d’héroïsme juif.

Assassiné à Auschwitz

Le discours bouleversant de Maître Benjamin Brafman à l'occasion de Yom Hashoah.

Pardonner l’impossible

Pendant la Shoah, ma grand-mère a tout abandonné pour sa meilleure amie. Pour être en échange abandonnée par cette dernière… Un bouleversant témoignage.

Glaçant : un spectacle de patinage artistique sur le thème de la Shoah !

« Pas un seul des six millions de victimes juives n’a dansé et un camp de concentration n’est pas une colonie de vacances. »

Six millions de morts : un nombre réducteur ?

Pour tenter de rendre l’horreur de la Shoah, on évoque souvent le nombre effarant de six millions de morts. Mais ne risque-t-on pas ainsi de dépersonnaliser ces victimes ?

Comment un prêtre révèle les atrocités cachées de la Shoah

Père Patrick Desbois a consacré sa vie à un travail de mémoire unique en son genre : reconstituer les fusillades massives des Juifs en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour que le monde n’oublie pas.

Les responsa durant la Shoah : une résistance spirituelle

Des milliers de questions halakhiques furent adressées aux rabbins européens durant la Shoah. Leur teneur fait frémir mais prouve que même en plein cœur de la tourmente, la flamme juive continue de briller…

Les leçons à tirer de la Shoah selon Menahem Begin

En 1981, un groupe de jeunes dirigeants juifs interrogea le premier ministre Begin quant aux leçons qu’il fallait à ses yeux tirer de la Shoah. Sa réponse reste d’une actualité brûlante…

Les rescapés de l’enfer

Grâce à une audace hors du commun, un homme parvint à sauver de nombreuses vies pendant la Shoah. Sa propre fille signe un témoignage à couper le souffle.

La plus belle des vengeances

Ayant perdu plusieurs membres de ma famille durant la Shoah, je suis chaque année hantée par les mêmes questions : sont-ils partis pour rien? Que puis-je pour honorer leur mémoire?

Ma plus belle vengeance contre l'horreur nazie

À cet instant-là, je me fis un vœu : si je survivais à Buchenwald, je reviendrais ici pour tuer la femme du maire.

Le scandale des banques suisses

70 ans après la fin de la Shoah, certaines banques suisses refusent encore de restituer aux descendants de victimes des nazis d’importants dépôts d’argent et de bijoux qui sommeillent dans leurs coffres-forts.

Qui sauvera le bébé ?

Cracovie, 11 mars 1943. À quelques jours de la liquidation du ghetto, une jeune femme apprend sa déportation imminente. À qui pourrait-elle confier le bébé dont elle a la charge ?

Se souvenir de la Shoah, ça compte encore ?

À quoi bon ressasser les souvenirs d’une horreur passée ? objectent les ennemis du peuple juif. Voici pourquoi ils se trompent lourdement.

Dieu n'est pas une nounou!

Croire en Dieu après la Shoah.

Collaborateur nazi ou héros?

Dans son nouveau film, Le dernier des injustes, le cinéaste Claude Lanzmann plonge au cœur des ténèbres de la Shoah en analysant les implications morales du pacte que Benjamin Murmelstein, un rabbin juif, conclut avec le diable.

Nazis en fuite

Comment le Vatican et la Croix Rouge ont aidé des milliers de Nazis à échapper à la justice.

Auschwitz en marionnettes ?

Dans "Kamp", une compagnie met en scène des marionnettes pour raconter l’horreur des camps. Tous les moyens seraient-ils bons pour perpétuer le souvenir de la Shoah?

Kristallnacht : le meurtre par euphémisme

Pour perpétuer le souvenir de la Nuit de Cristal comme il se doit, nous devons avant tout renoncer à employer l’abominable euphémisme par lequel les Nazis la désignèrent.

Un Arabe nommé Juste parmi les Nations

Durant les heures les plus sombres de la Shoah, le médecin égyptien Mohamed Helmy sauva une famille juive, au péril de sa vie. Le Mémorial Yad Vachem a honoré sa mémoire.

Mort de Laszlo Csatary, criminel nazi le plus recherché

La mort du criminel nazi le plus recherché au monde rouvre le débat sur le sens de poursuivre les criminels de guerre jusqu’à leur dernier souffle.

La mascotte des Nazis

L'histoire d'un enfant juif choisi pour être la mascotte d'un régiment nazi.

Comprendre la Shoah

Aborder ce sujet des plus délicats qui soient, c’est s’interroger sur l’essence même de notre existence.

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram