cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Noa'h
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




L’amour : 5 façons d’alimenter la flamme

L’amour : 5 façons d’alimenter la flamme

Tomber amoureux est la partie facile. Ensuite il faut le rester, voici comment.

par

L’été est là, les mariages battent leur plein et l’on peut entendre un peu partout leur musique. Les larmes coulent tandis que nous assistons aux cérémonies et regardons ces couples se lancer dans une nouvelle vie commune. Je me demande souvent si certains d'entre nous ne pleureraient pas sur leurs rêves perdus de grandes promesses d’amour en se rappelant leurs propres Chuppah.

Des mariages se défont, des mariages dont nous pensions qu’ils allaient durer pour toujours. Et ceux qui se maintiennent ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient.

Le mariage demande beaucoup de travail. Tomber amoureux est la partie facile; le défi consiste à garder l'amour vibrant. Voici les cinq meilleures façons d’y parvenir :

  1. SOYEZ POSITIF

Qui veut vivre avec un conjoint triste et négatif? C’est frustrant de devoir partager sa vie avec quelqu’un qui ne voit que le coté négatif des choses. Des visages boudeurs et fermés ou des sautes d'humeur détruisent l’atmosphère joyeuse qui fait de la maison un havre de paix.

Il est possible de créer la joie par le développement de l’habitude de poser sur les choses un regard positif et d’avoir une bonne disposition. Commencez par sourire à ceux que vous aimez, même si vous n'en avez pas envie. Je sais que cela peut paraître insignifiant, mais vous ne pouvez imaginer l'impact que votre visage peut avoir sur les autres. Nos Sages enseignent qu’en matière de nourriture, la blancheur de nos dents lorsque nous sourions à l’autre est encore plus importante que la blancheur du lait.

L’amour s'épanouit dans une atmosphère positive. Essayez donc d’arrêter de vous plaindre et de voir plutôt le bon côté. Vous verrez que votre bien-aimé reflètera votre nouvelle attitude et vous sourira bientôt en retour.

  1. NE PARLEZ JAMAIS SOUS L’EFFET DE LA COLÈRE

Si vous sentez la colère bouillir en vous, cela signifie que ce n’est PAS le moment de parler de ce qui vous contrarie. Quand on parle sous l’effet de la colère, nos émotions prennent le dessus. Nous disons des choses que nous ne pensons pas, et prononçons des mots qui ne se disent pas. Nous élevons la voix et perdons tout contrôle. J'ai rencontré trop de couples qui, en colère, ont prononcé des paroles qu'ils regrettaient amèrement.

"C'en est trop, ça y est, je m’en vais !" - " Je n’aurais vraiment jamais du t’épouser ; quelle erreur"! - " Peut-être que nous ferions juste mieux de divorcer ! ".

Bien que nous essayons par la suite de nous justifier, ("Ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire, j'étais juste de mauvaise humeur.") le mal est fait et les blessures profondes ne s’effacent pas.

  1. APPRENEZ A DONNER

«Amour en hébreu se dit Ahava, de Hav, qui signifie donner. Plus nous donnons, plus nous aimons.

Trop souvent, nous croyons à tort que plus nous recevrons, plus nous pourrons parvenir à aimer.

Nous pensons que c’est la bague magnifique en diamant, la montre hors de prix ou le dernier gadget technologique reçus de notre bien-aimé qui nous procurent le sentiment d’être spécial et adoré. C’est sûr qu’il est toujours agréable de recevoir des cadeaux. Mais ce n'est pas ce qui fait durer l'amour. Cela ne fait que renforcer notre désir d’en vouloir davantage. Nous devenons preneurs plutôt que donneurs. Nous attendons le prochain cadeau; nous nous réjouissons à l’ avance de la «prochaine chose» qui nous rendra heureux. Et dès que nous sentons que nous ne recevons pas assez, nous devenons malheureux. Notre amour basé sur 'donne m’en plus' commence à s'affaiblir.

Faites grandir votre amour en investissant dans votre relation.

Ne laissez pas passer un jour sans donner de vous-même, pour mieux susciter l'amour. Donner ne doit pas signifier se ruiner. Tendez votre main en offrant un mot d'encouragement, préparez un plat préféré, ou envoyez un message d'amour "comme ça, pour rien…". Certaines personnes se relâchent à la maison, négligeant leur aspect, ne faisant pas d’effort pour leur conjoint mais sont toujours impeccables pour les autres, pour le monde extérieur. Quelle erreur! Prenez juste 5 minutes, brossez-vous les cheveux, changez ce T-shirt tout taché et ressaisissez-vous, souvenez-vous, présentez-vous comme lors de votre premier rendez-vous. Montrez-lui que c’est toujours important à vos yeux.

  1. VOIR L’ENSEMBLE DE LA PERSONNE

Il est facile de nous laisser piéger et de ne voir que ce qui nous agace et nous énerve.

«Pourquoi ne peut-il jamais débarrasser ce qui traine?"

«Pourquoi ne peut-elle jamais être à l'heure?"

Nous nous pardonnons facilement nos propres erreurs. Nous balayons d’un revers de main nos travers et décidons que, globalement, après tout, nous ne sommes pas si mal. Pourquoi ne pas faire la même chose avec notre conjoint?

Pensez à trois qualités que vous pouvez trouver chez votre conjoint. (Si vous en êtes incapables, alors vous avez du travail à faire.) La prochaine fois que vous vous surprendrez à ne vous concentrer que sur ses mauvaises habitudes tellement pénibles, embrayez immédiatement. Remplissez-vous l’esprit de ces qualités qui le rendent si spécial. Ne limitez pas votre vision à ce qui vous irrite ou vous finirez par passer à côté de toutes les bénédictions.

  1. ARRETEZ DE COMPARER

"Comment se fait-il qu’ils s’arrangent toujours pour partir ensemble en vacances?"

«Pourquoi son mari lui achète t-il des bijoux pour leur anniversaire de mariage?"

«Pourquoi ne sa femme lui prépare t-elle de bons petits dîners et que je dois me taper ce genre de repas tous les soirs?"

Il n'existe pas de pire poison que celui qui consiste à faire des comparaisons. D'autres semblent mieux lotis, plus amoureux, plus heureux, passant de bons moments ensemble. La vérité est que vous ne savez jamais ce qui se passe derrière les portes lorsqu’elles sont closes. D'ailleurs, il lui achète peut-être des bijoux, mais il se peut qu’elle ne souhaite qu’une chose, qu’il puisse passer plus de temps avec elle et les enfants, comme le fait votre mari. Et elle a beau lui préparer toutes sortes de repas savoureux, il n’a pourtant qu’une envie, des diners simples, détendus, faciles et des conversations intéressantes, comme sait le faire votre femme.

Comparer n'est jamais sain. Comparer ronge notre bonheur et nous enlève toute appréciation de ce que nous avons. Nous devenons ainsi si occupés à regarder la vie des autres que nous négligeons de voir tout ce pourquoi nous devrions être reconnaissants. En nous concentrant sur ceux qui nous entourent, nous sommes amenés à croire qu’il nous manque quelque chose. Nous éprouvons du ressentiment sans trop savoir pourquoi et nous sentons toujours vaguement malheureux.

Si je suis capable de créer une vie remplie de moments heureux et chers alors je peux survivre aux jours même les plus difficiles parce que mon meilleur ami se tient à mes cotés. Ensemble, nous pouvons construire. Ensemble nous pouvons vaincre. Ne laissez pas s’envoler vos bénédictions, tenez-les bien fermement et faites entrer la magie de la paix dans votre foyer.

Publié: 7/8/2012


Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.

Vos réactions : 2

(2) Aline, March 16, 2014 10:39 PM

Article véridique en tout point

Les cinq énumérations citées sont véridiques surtout le dernier.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faille jamais se comparer aux autres car cette attitude ne fait que démontrer un manque d'estime de soi alors que nous possédons tous au plus profond de nous, toutes les qualités nécessaires et toutes aussi enviables mais dont nous n'avons pas conscience car trop occupé(-e) à dépenser du temps et de l'énergie sur la vie des autres, qui n'est parfois pas, aussi lisse et parfaite comme certains veulent le faire croire.
Ne jamais se fier aux apparences car celles-ci sont parfois trompeuses et malsaines pour celui (-celle) qui s'y fie.

--

(1) felipe Muñoz, September 14, 2012 2:28 PM

c'est tres bon l'article

J'ai bien aimé l'article tres claire les idees

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub